Coupe de France (F/Quarts de finale) : Tarbes complète le plateau du dernier carré

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 21 janvier 2024 à 18h40

Le dernier quart de finale de la Coupe de France a vu Tarbes l'emporter sur le parquet de Lattes-Montpellier (64-69) et rejoindre Basket Landes, l'ASVEL et Bourges.

Cette fois, Tarbes a passé le cap des quarts de finale. Après avoir échoué à ce stade de la compétition, les coéquipières de la capitaine Isabelle Yacoubou (6 points, 6 rebonds)) ont su aller chercher leur place dans le dernier carré de la Coupe de France sur le parquet de Lattes-Montpellier. Une rencontre que les joueuses de Bigorre ont su très bien démarrer, faisant la course en tête durant quasiment tout le premier quart-temps. Néanmoins, l'écart n'a pas pris des proportions importantes d'entrée de jeu. Les Tarbaises n'ont pas pu prendre plus de huit longueurs d'avance et seulement dans les derniers instants des dix premières minutes. Le BLMA, vexé de cette entame de quart de finale loin des attentes, a su trouver les moyens pour se rapprocher à une unité d'entrée de deuxième quart-temps. Toutefois, cette différence minimale a agi comme un plafond de verre pour les coéquipières d'Ameryst Alston (13 points). Les Tarbaises ont à nouveau haussé le ton pour reprendre leur marge de huit points mais sans aller plus loin.

Tarbes a su résister au retour de Lattes-Montpellier

Ce n'est que dans les deux dernières minutes que les joueuses de François Gomez ont pu prendre un peu d'air au tableau d'affichage. Un 7-0 leur a offert un matelas de douze unités au moment de retrouver les vestiaires. Un écart porté à seize points dès le début du troisième quart-temps. Les Gazelles ont alors essayé de répliquer afin de garder une chance de voir les demi-finales de la Coupe de France. Un effort qui ne s'est traduit que par une différence réduite au mieux à dix longueurs, écart sur lequel les deux formations ont abordé le dernier quart-temps. Sur leur lancée, les joueuses de Lattes-Montpellier se sont rapprochées à deux points avec un peu plus de trois minutes encore à jouer. Toutefois, les Tarbaises n'ont pas craqué dans cette fin de match et l'emportent de cinq points (64-69) et retrouveront le tenant du titre Basket Landes, Bourges et l'ASVEL lors du dernier carré, dont les affiches seront connues ce lundi à la mi-journée après le tirage au sort organisé au siège de la Fédération Française de basketball.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.