Coupe de France (F/Demi-finales) : Une revanche entre Le Mans et l'ASVEL en finale

Coupe de France (F/Demi-finales) : Une revanche entre Le Mans et l'ASVEL en finale©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 17 mars 2019 à 19h21

Revanche de l'édition 2016, la finale 2019 de la Coupe de France masculine de basketball verra Le Mans défier l'ASVEL à l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy.

Le 11 mai prochain, il y aura comme un air de déjà-vu sur le parquet de l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy. Le Trophée Robert-Busnel sera, en effet, joué entre Le Mans et l'ASVEL dans une revanche de la finale de la Coupe de France 2016 qui avait vu les Sarthois dominer les Rhodaniens. Pour se qualifier pour leur sixième finale, les Sarthois ont pris le meilleur sur Levallois. Après un bon départ du MSB, les Metropolitans ont répondu avant la mi-temps pour retrouver les vestiaire avec une avance de six longueurs. Mais les coéquipiers de Cameron Clark (22 points) ont été remobilisés par Eric Bartecheky dans les vestiaires de l'Arena Loire de Trélazé, où s'est déroulé ce week-end le « Top 8 » de la Coupe de France masculine et ont inversé nettement le sens de la rencontre. Les 19 points de Cyrille Eliezer-Vannerot n'ont pas suffi pour permettre aux joueurs de Frédéric Fauthoux de résister. Au terme d'une deuxième moitié de match rondement menée, Le Mans s'impose de treize longueurs (94-81).


L'ASVEL a été mis en difficulté par Rouen

Face aux Sarthois, c'est donc l'ASVEL qui présentera en finale de la Coupe de France. Mais, pour se qualifier, les joueurs de Zvezdan Mitrovic ont dû se défaire de la surprise de ce dernier carré, l'ultime pensionnaire de Pro B en lice dans la compétition, Rouen. Et les joueurs d'Alexandre Ménard ont posé bien des soucis aux Villeurbannais. Après les 20 premières minutes, l'écart entre les deux équipes n'était que de deux points en faveur du leader de l'Elite, qui avait conclu le premier quart-temps derrière au tableau d'affichage. Les coéquipiers de Christian Nwogbo (17 points) n'ont toutefois pas pu tenir le rythme suffisamment longtemps, l'entame de troisième quart-temps des joueurs de l'ASVEL ayant changé la donne. Sous l'impulsion de David Lighty (21 points), les Rhodaniens ont pris le match en mains pour mener de douze longueurs à dix minutes du terme de cette deuxième demi-finale. Les Rouennais ont tout donné pour revenir mais échouent à neuf points de l'ASVEL (81-90), qui va disputer face au Mans sa quatorzième finale de Coupe de France et voudra succéder à Strasbourg.



BASKET / COUPE DE FRANCE (H)
Finale - Samedi 11 mai 2019 à l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy
19h00 : Le Mans - ASVEL

Demi-finales - Dimanche 17 mars 2019 à l'Arena Loire de Trélazé
Le Mans Levallois : 94-81
Rouen (Pro B) - ASVEL : 81-90

Quarts de finale - Samedi 16 mars 2019 à l'Arena Loire de Trélazé
Rouen (Pro B) - Antibes : 93-86 (ap)
Nanterre - Levallois : 80-84
Dijon - Le Mans : 87-95
Monaco - ASVEL : 87-101

Vos réactions doivent respecter nos CGU.