Coupe de France (F) : Basket Landes décroche son premier titre dans l'épreuve après deux prolongations !

Coupe de France (F) : Basket Landes décroche son premier titre dans l'épreuve après deux prolongations !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le samedi 23 avril 2022 à 16h51

A l'issue d'une finale de toute beauté, d'une intensité folle et au suspense insoutenable, Basket Landes, champion de France en titre, a remporté la toute première Coupe de France de son histoire en l'emportant après deux prolongations (91-88) aux dépens de Bourges, leader du championnat, ce samedi à l'AccorArena.


La colonie landaise n'a pas fait le déplacement pour rien. Poussé par ses fidèles et bouillants supporters, venus garnir les gradins de l'AccorArena ce samedi après-midi en ouverture de la finale hommes, Basket Landes est parvenu à écrire l'une de ses plus belles pages depuis la création du club, en 2003, en remportant aux dépens de Bourges (91-88), neuf vois vainqueur de la compétition, la toute première Coupe de France de son histoire. Un premier sacre intervenu à l'issue d'une rencontre qui a atteint des sommets en termes d'intensité, de qualité de jeu mais surtout de suspense, insoutenable. Les Landaises ont dû ainsi attendre deux prolongations avant d'obtenir la délivrance et de pouvoir soulever un trophée qu'elles n'ont pas volé. Céline Dumerc (3 points, 2 rebonds), déjà victorieuse de l'épreuve à cinq reprises sous les couleurs de Bourges, et ses coéquipières ont eu en effet tout de suite la mainmise sur cette finale, mais sans parvenir à décramponner réellement les Berruyères (39-34 à la pause). Une erreur face aux premières du championnat, qui ont réussi à recoller, certes en laissant beaucoup d'énergie (une énergie qui leur a probablement fait défaut sur la fin de la seconde prolongation).

Une mais pas deux pour Rupert



Les Tangos ont surtout réussi l'exploit d'arracher cinq minutes de jeu supplémentaire dans la première prolongation alors que leurs adversaires avaient compté six points d'avance quelques secondes plus tôt et que toutes les Landes s'apprêtaient déjà à faire couler le champagne à flot. La troisième tentative a été la bonne pour la Suédoise Regan Magarity, meilleure marqueuse de cette finale avec 24 points, et les championnes de France en titre. Iliana Rupert, qui avait prolongé le suspense au buzzer de la prolongation précédente, a pourtant encore eu le ballon de l'égalisation dans les mains, mais cette fois, son shoot n'a pas fait mouche. Pour le plus grand plaisir de Marine Fauthoux, titré pour la première fois de sa jeune carrière comme son père avant elle, et Basket Landes. "Rendez-vous en championnat maintenant", a immédiatement prévenu après la rencontre l'une des vaincues Isabelle Yacoubou. En attendant que Bourges prenne éventuellement sa revanche, ce sont les Landaises, assurées de disputer l'Euroligue pour la troisième fois de suite, qui font la fête.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.