Championnat d'Europe 2023 (F) : Le groupe des Bleues pour la préparation est tombé

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 12 avril 2023 à 15h45

Ce mercredi, le sélectionneur de l'équipe de France féminine de basket-ball Jean-Aimé Toupane a dévoilé son groupe pour le premier stage de préparation à l'Euro.

L'édition 2023 du championnat d'Europe de basket féminin aura lieu entre les jeudi 15 et dimanche 25 juin prochain, à la fois en Slovénie mais également en Israël. Il est déjà temps de penser à la préparation de ce fameux événement. Ce mercredi, via le compte Twitter officiel de la Fédération française de basketball (FFBB), Jean-Aimé Toupane, qui n'est autre que le sélectionneur de l'équipe de France féminine de basket-ball, a dévoilé son groupe composé d'un total de 23 joueuses. Parmi l'ensemble de ces éléments, aucune véritable surprise n'est à relever. Toutes ces basketteuses auront droit à un tout premier stage de préparation, programmé entre les lundi 15 et vendredi 19 mai prochains, du côté de l'Insep. L'ensemble des cadres sera ainsi de ce rendez-vous, à l'image de Marine Johannès, Gabby Williams, Sandrine Gruda ou bien encore Iliana Rupert. En revanche, pas de trace d'Endy Miyem. L'intérieure de Bourges n'a clairement pas été épargnée par les blessures ces dernières saisons.


Le groupe sera réduit à seize joueuses

L'expérimentée Isabelle Yacoubou n'est également pas dans cette fameuse liste. Ainsi que la Franco-Mexicaine Lou Lopez-Sénéchal. Cette dernière a été sélectionnée en cinquième position de la draft de WNBA, dans la nuit de lundi à mardi, par les Wings de Dallas. Ce groupe choisi par le staff de l'équipe de France est volontairement élargi, dans la mesure où "les joueuses qui disputeront la finale du championnat de Ligue Féminine (17 et 20 mai, belle éventuelle le 22 mai) ne pourront pas participer à ce premier regroupement, tout comme les joueuses qui disputeront les playdowns LFB avec leur club (dernière journée des playdowns le 16 mai)". Ce même groupe sera ensuite réduit à seize joueuses, dès le stage suivant, programmé entre les jeudi 25 et dimanche 28 mai prochains. Deux autres stages auront ensuite également lieu. Sans oublier des matchs amicaux, contre la Serbie (29 mai), la Chine à deux reprises (2 et 3 juin), mais également la Grande-Bretagne (10 juin).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.