Carnet : Le secrétaire général de la FIBA Patrick Baumann est décédé

Carnet : Le secrétaire général de la FIBA Patrick Baumann est décédé©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 14 octobre 2018 à 14h15

Secrétaire général de la FIBA et membre du Comité International Olympique, présent à Buenos Aires pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, Patrick Baumann est décédé des suites d'une crise cardiaque.



Le basketball international et le mouvement olympique sont en deuil ce dimanche. Pas le biais d'un communiqué, le Comité International Olympique a annoncé le décès du Suisse Patrick Baumann des suites d'une crise cardiaque. Le secrétaire général de la FIBA depuis 2002, membre du CIO depuis 2007 et président de la Commission d'Evaluation pour l'attribution des Jeux Olympiques d'été 2024, est décédé à Buenos Aires, où il était présent dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui se tiennent actuellement dans la capitale argentine.

Bach : « Nous perdons un jeune et sympathique leader »


Dans ce communiqué, le Président du Comité International Olympique Thomas Bach rend hommage à un de ceux qui étaient toujours plus présentés comme un de ses successeurs à la tête du mouvement olympique. « C'est un énorme choc qui nous a tous frappés. Nous avons du mal à y croire, confie l'ancien escrimeur allemand. D'autant plus que nous l'avons vu travailler si dur, comme toujours, pour le sport qu'il aimait. Nous perdons un jeune et sympathique leader rempli d'espoir qui se battait pour le futur du sport. Nos pensées vont à sa femme, ses enfants et sa famille. »


Muratore : « La FIBA sera à jamais redevable envers Patrick Baumann »


Président de la Fédération Internationale de basketball, Horacio Muratore s'est confié dans un communiqué de la FIBA et souligne l'importance de l'action de Patrick Baumann au sein de l'institution. « Patrick était beaucoup plus que le secrétaire général de la FIBA et un membre du CIO. Il était un ami très proche pour moi mais également pour tous les membres de la famille du basketball et de la communauté sportive au sens large, assure le président de la FIBA dans ce communiqué. Sous son leadership, la FIBA a fait d'immenses pas en avant avec la modernisation de son organisation au point de devenir un modèle que d'autres fédérations internationales ont suivi. Pour ceci et bien plus, la FIBA sera à jamais redevable envers Patrick. Sans aucun doute, nous ne serions pas où nous en sommes aujourd'hui sans tout ce qu'il a pu faire. Son engagement sans faille, son éthique de travail infatigable et sa passion pure pour le basketball font qu'il aura pour toujours sa place dans l'histoire de la FIBA. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.