Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 31 août 2023 à 20h06
L'ancien international français Ludovic Vaty se trouve dans le coma, suite à une crise cardiaque. Le basket tricolore est bouleversé.
Le basket français a eu la douleur d'apprendre l'hospitalisation de l'ancien joueur de l'équipe de France, Ludovic Vaty. Celui-ci s'est effondré en plein entraînement avec son club de Toulouse ce mardi, "foudroyé par une crise cardiaque" selon un dirigeant du TOAC nous révèle l'AFP. Dans un état on ne peut plus préoccupant, le garçon de 35 ans a immédiatement été placé sous assistance respiratoire et cardiaque a informé la même source. Il se trouve actuellement dans le coma. Une situation suscitant de nombreuses réaction attristées dans le monde du basket.
"Grosse pensée pour Ludovic Vaty ,sa famille et ses proches..." a notamment posté sur X la star française NBA, Rudy Gobert. "Toutes mes pensées et ondes positives à Ludo Vaty et sa famille ce soir" a pour sa part publié sur le même réseau social le célèbre commentateur George Eddy. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Ludovic Vaty avait été contraint à 24 ans seulement d'interrompre brutalement sa carrière de basketteur professionnel en 2013, en raison d'une pathologie cardiaque l'exposant à une probabilité élevée de mort subite.
Freiné en plein élan
Passé par Pau et Orléans en première division française, Ludovic Vaty a surtout brillé du côté de Gravelines pendant trois exercices entre 2011 et 2013 où il a connu une saison à 11 points et 6,3 rebonds de moyenne. Durant sa dernière année dans le Nord, il avait notamment été décoré du titre de meilleur joueur de la Leaders Cup. Cet intérieur de 2m06 a aussi connu le bonheur d'être sélectionné en Bleu à neuf reprises par l'actuel patron, Vincent Collet, en poste sur le banc tricolore depuis 2009.