Basket - NCAA : Gonzaga et Ayayi joueront le Final Four

Basket - NCAA : Gonzaga et Ayayi joueront le Final Four©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 31 mars 2021 à 11h01

Toujours invaincue cette saison, l'équipe de NCAA de Gonzaga (Etat de Washington), avec notamment le Français Joël Ayayi dans ses rangs, s'est qualifiée pour le Final Four.

Quinze ans après Joakim Noah avec Florida, et si un autre Français remportait le prestigieux titre NCAA de basket ? Joël Ayayi et son équipe de Gonzaga ne sont en tout cas plus qu'à une marche du sacre, après leur qualification pour le Final Four ce lundi. La franchise de l'Etat de Washington s'est imposée 85-66 en quarts de finale contre USC, une université de Los Angeles, signant ainsi sa 30eme victoire en autant de matchs cette saison ! Les Bulldogs ont en effet réussi une saison régulière parfaite (certes dans une Conférence considérée comme assez faible) puis ont enchaîné avec quatre succès (face à Norfolk State, Oklahoma, Creighton et donc USC) lors de la March Madness. Créée en 1907, l'équipe des Gonzaga Bulldogs ne disputera que le deuxième Final Four de son histoire, après sa finale perdue en 2017 contre North Carolina.


9 points pour Ayayi en quarts

Contre USC, Gonzaga a pu compter sur son ailier vedette Jalen Suggs (20 ans en juin), annoncé dans le Top 3 de la prochaine draft, et auteur de 18 points et 8 passes. L'arrière (ou meneur) français Joël Ayayi, âgé de 21 ans, était présent dans le cinq de départ et a joué 29 minutes, pour 9 points, 6 rebonds et 3 passes. Il tourne cette saison à 11,8 points, 7,1 rebonds et 2,8 passes de moyenne. Le natif de Bordeaux, petit frère de l'internationale française de Basket Landes Valériane Ayayi, et grand frère du Palois Gérald Ayayi, pourrait se présenter à la prochaine draft également, et les sites spécialisés l'attendent en fin de premier tour (Top 30) ou en début de deuxième. En demi-finales, les Bulldogs seront opposés à UCLA, une autre université de Los Angeles samedi à Indianapolis. L'autre demi-finale sera un derby texan entre Baylor et Houston.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.