Basket - LFB : Des réformes à venir pour la saison 2017-2018

Basket - LFB : Des réformes à venir pour la saison 2017-2018©Media365
A lire aussi

Jonathan FERDINAND, publié le jeudi 02 mars 2017 à 17h12

La Ligue Féminine de Basket va connaitre quelques ajustements en vue de la saison 2017-2018. L'arbitrage à 3 sera étendu à la saison régulière, l'Open LFB va être modifié et le tournoi Pré-Open baptisé.

Après le passage à 12 clubs, les play-offs à 8 et la finale en 5 matches, la Ligue Féminine de Basket (LFB) va « poursuivre son évolution » pour la saison 2017-2018 peut-on lire dans un communiqué de l'instance. De l'arbitrage à l'Open LFB passage en revu des changements annoncés pour le basket féminin.

L'arbitrage à 3 étendu

Le principal changement c'est au niveau de l'arbitrage. Depuis deux ans déjà, les play-offs de la LFB sont abrités par trois officiels. Convaincu de la pertinence d'un trio à l'arbitrage, ce dispositif va être étendu à la saison régulière dès septembre prochain. L'objectif de cette décision est d'augmenter la qualité de l'arbitrage afin « de le placer au même niveau que les meilleures compétitions européennes et mondiales » avance le communiqué.

L'Open LFB ajusté

Depuis 2005, l'Open LFB est le tournoi qui ouvre la saison avec les rencontres de la première journée disputés dans une même salle à Paris. En 2014, le Trophée des Champions est venu s'ajouter à l'évènement en opposant le Champion LFB au vainqueur de la Coupe de France. Les 29 et 30 septembre prochains le format de l'Open LFB sera une nouvelle fois modifié, mais au niveau du planning cette fois. Le Trophée des Champions ainsi qu'un premier match de Championnat se tiendront le vendredi en lever de rideau le vendredi et les quatre autres rencontres se joueront le samedi.

Organisation d'un Pré-Open 

Trois tournois de préparation, appelés « Pré-Open » seront organisés par la LFB sur le territoire et se tiendront une semaine avant l'Open LFB cité précédemment. Les équipes seront réparties selon leur classement en saison régulière. Le tournoi A opposera le champion, le 4eme, le 7eme et le 10eme de LFB. Le tournoi B regroupera quant à lui le dauphin, le 5eme, le 8eme et le 11eme. Enfin, le 3eme, le 6eme, le 9eme et le promu s'affronteront lors du tournoi C.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU