Basket - Coupe de France (H) : Nanterre, Le Mans, Chalon et Antibes qualifiés

Basket - Coupe de France (H) : Nanterre, Le Mans, Chalon et Antibes qualifiés©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 14 février 2017 à 22h27

Le premier quart de finale de la Coupe de France de basket masculin a vu la large victoire de Nanterre sur Dijon. Ensuite, Le Mans a battu Hyères-Toulon, puis Chalon a sorti Le Portel. Enfin, Antibes a créé la surpris en éliminant Monaco.

Les quatre quarts de finale de la Coupe de France de basket opposent des équipes de Pro A ce mardi, et le premier club à rejoindre le dernier carré est Nanterre, vainqueur de l'épreuve en 2014. Les Franciliens, quatrièmes de Pro A, n'ont fait qu'une bouchée de Dijon, 14eme (84-64). Il n'y a jamais eu de suspense lors de ce match, puisque les hommes de Pascal Donnadieu menaient déjà 37-20 à la fin du premier quart. Ils ont ensuite remporté les deux quarts suivant de cinq et quatre points, avant de se relâcher un peu sur la fin (15-21). Heiko Schaffartzik a été exceptionnel : 28 points, à 8 sur 11 à 3 points, et 7 rebonds. En face, Brandon Peterson a terminé avec 14 points.

Le tenant du titre toujours là

Autre large victoire, celle du Mans, le tenant du titre, sur Hyères-Toulon : 72-57. Les Manceaux, une semaine après leur changement d'entraîneur, ont battu une équipe varoise qui possède le même bilan en Pro A (19v-9d). Après un premier quart équilibré (16-15), le MSB a appuyé sur l'accélérateur avant la mi-temps (40-27), puis en fin de match (19-12 dans le dernier quart) pour décrocher cette qualification. Giordan Watson a marqué 15 points pour le MSB et David Michineau 12 pour le HTV.

Chalon fait respecter la logique

Il n'y a pas eu beaucoup plus de suspense dans le troisième quart de la soirée, qui a vu la victoire de Chalon sur Le Portel 81-60. Le deuxième du championnat a fait respecter la logique face au douzième. C'est dans les deuxième et troisième quarts-temps, remportés 25-11 et 21-14 que l'Elan a fait la différence, et les Nordistes n'ont jamais pu revenir dans la partie. Lance Harris et John Roberson ont chacun inscrit 17 points pour Chalon (vainqueur de la Coupe de France en 2011 et 2012) alors que Benoit Mangin en a marqué 16 pour Le Portel.

Monaco prend la porte

Finalement, la surprise est venue lors du dernier match, avec l'élimination du leader de Pro A, Monaco, par son voisin Antibes (16eme) sur le score de 85-80. Grâce à un énorme deuxième quart (32-18), l'ASM menait pourtant 45-37 à la mi-temps, mais elle a complètement craqué dans le dernier quart, perdu 28-13. Isaia Cordinier, Frédéric Bourdillon et Chris Otule ont chacun marqué 15 points pour les Sharks (qui n'ont jamais disputé la moindre finale de Coupe de France), tout comme Zack Wright pour Monaco. Reste désormais à connaitre les affiches des demies...

BASKET / COUPE DE FRANCE (H)
Quarts de finale - Mardi 14 février 2017
Nanterre - Dijon : 84-64
Le Mans - Hyères-Toulon : 72-57
Chalon - Le Portel : 81-60
Antibes - Monaco : 85-80

 
0 commentaire - Basket - Coupe de France (H) : Nanterre, Le Mans, Chalon et Antibes qualifiés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]