ASVEL : Parker regrettera toujours le départ de Wembanyama

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 03 avril 2023 à 19h53

Dans une interview accordée au Progrès, Tony Parker est revenu sur le départ de l'ASVEL de Victor Wembanyama l'été dernier, qui lui laissera toujours un goût amer.

Où en serait l'ASVEL si elle avait pu garder Victor Wembanyama l'été dernier ? On ne le saura jamais, mais le départ du prodige du basket français laissera toujours un goût amer au président de l'ASVEL, Tony Parker, qui s'est confié dans une longue interview au Progrès, et a notamment évoqué ce sujet. « Je respecte son choix. Mais j'aurai toujours le petit regret qu'il ne soit pas resté avec nous, parce que je suis sûr que nous aurions pu accrocher un Top 8 et commencer à rêver avec lui », explique celui qui va faire son entrée au Hall of Fame de la NBA. A deux matchs de la fin de la saison régulière, l'ASVEL est dernière du classement avec huit victoires pour 24 défaites, à neuf victoires de la neuvième place. La saison passée, avec « Wemby », le club triple champion de France avait fini avant-dernier. En 13 matchs dans la compétition-reine, il avait tourné à une moyenne de 6,5 points, 3,8 rebonds et 0,5 passes en 17 minutes.

Parker peut se consoler avec Risacher

Mais l'été dernier, alors qu'il avait le choix entre Paris (pour y disputer l'Eurocoupe) et Boulogne-Levallois (non qualifié pour l'Europe), le probable n°1 de la draft NBA 2023 a choisi les Metropolitans, coachés par le sélectionneur de l'équipe de France Vincent Collet. « Le regret, c'est que je ne sais pas s'il a vraiment progressé cette saison et s'il s'amuse vraiment en ne jouant qu'un match par semaine. Je pense que l'Euroligue l'aurait bien préparé pour la NBA », regrette Parker. Avec un seul match par semaine, Wembanyama tourne à 21 points, 9,7 rebonds et 2,2 passes de moyenne en 32 minutes en Betclic Elite. Le géant de 2,21m profite justement des nombreux jours sans match pour se préparer au rythme de la NBA et ses rencontres tous les deux jours. Quant à Tony Parker, à défaut de Wembanyama, il a d'ores et déjà annoncé que la saison prochaine sera axée autour de Zaccharie Risacher (qui fêtera ses 18 ans ce samedi), annoncé troisième de la draft 2024. L'ASVEL se qualifiera-t-elle pour les quarts de finale de l'Euroligue grâce à lui ? Rendez-vous dans un an...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.