3x3 - World Tour : Un final en apothéose à Abu Dhabi ?

3x3 - World Tour : Un final en apothéose à Abu Dhabi ?©Crédit photo : FIBA 3x3, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 09 décembre 2022 à 15h55

Après onze étapes aux quatre coins du monde, la grande finale du World Tour de basket 3x3 se tient ce week-end à Abu Dhabi. Qui succèdera aux Serbes de Liman ?


Le grand moment est arrivé ! Sept mois et onze étapes après le coup d'envoi du World Tour de basket 3x3, la grande finale se tient ce week-end à Abu Dhabi, avec les douze meilleures équipes du monde au rendez-vous. A commencer par les Serbes d'Ub, vainqueurs de quatre étapes cette saison et leaders du classement général, dans le sillage de leur joueur n°1 mondial Strahinja Stojacic. Mais leurs compatriotes de Liman, vainqueurs du World Tour l'an passé et actuellement deuxièmes du classement (portés par Miroslav Pasajlic), ne seront pas en reste, même s'ils n'ont gagné « que » l'étape d'Utrecht cette année. Les Belges d'Anvers, vainqueurs à Debrecen, occupent quant à eux la troisième marche du podium. Et il ne faudra pas oublier non plus l'équipe de Riga, quatrième et emmenée par ses champions olympiques lettons (Karlis Lasmanis et Nauris Miezis notamment), qui a remporté les trois derniers tournois World Tour auxquelles elle a participé (Montréal, Cebu, Riyadh). Un sondage auprès des joueurs du World Tour a d'ailleurs placé Riga en tête des suffrages pour la victoire dimanche (25%), devant Ub (23%) et Sakiai (13%).

Attention à Sakiai

Les quatre meilleures équipes du monde ont été placées dans quatre poules différentes, dont les deux premiers verront les quarts de finale, et avec la présence des Lituaniens de Sakiai, vainqueurs il y a deux semaines à Hong Kong et en pleine forme, les Belges ont peut-être été les moins chanceux au tirage. Sport en France (chaîne gratuite disponible sur le canal 174 chez Orange et Sosh, canal 192 chez Bouygues Télécom, canal 190 chez Free et canal 129 chez SFR et Red) diffusera dimanche à partir de 15h55 sur son application et à partir de 17h15 en différé le dernier carré de cet ultime grand rendez-vous de la saison. En dehors des cadors pré-cités, les autres équipes présentes à Abu Dhabi sont les Néerlandais d'Amsterdam et d'Utrecht, les Autrichiens de Vienne, les Mongoles d'Oulan-Bator, les Américains de Princeton et Omaha et les Suisses de Lausanne. Malheureusement, aucune équipe française n'est parvenue à se qualifier pour cette finale d'Abu Dhabi, Paris (la meilleure équipe tricolore) n'ayant terminé que quinzième à l'issue des onze étapes à travers le monde.

Crédit photo : FIBA 3x3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.