3x3 - World Tour : Riga triomphe à Riyadh

3x3 - World Tour : Riga triomphe à Riyadh©FIBA3x3, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 14 novembre 2022 à 11h35

L'équipe de Riga a remporté ce samedi l'étape du World Tour 3x3 de Riyadh, en Arabie Saoudite, en battant en finale la meilleure équipe de la saison, les Serbes d'Ub. Les Lettons se qualifient ainsi pour la finale d'Abu Dhabi, auquel Paris ne participera en revanche pas.


Troisième victoire consécutive pour Riga dans le World Tour 3x3 ! Après Montréal et Cebu (Philippines), l'équipe lettonne a remporté ce samedi l'étape de Riyadh, en Arabie saoudite, ce qui correspond à 25 matchs gagnés d'affilée (en comptant les tournois de moindre envergure de Sacheon et Neom). Portés par ses quatre champions olympiques 2021 (Nauris Miezis, Agnis Cavars, Edgars Krumins et Karlis Lasmanis), Riga a tout emporté sur son passage, battant Lusail (22-9) et Utrecht (21-6) en phase de poules, puis Jeddah (22-17) en quarts de finale, Omaha (20-18) en demies et Ub en finale. Cette finale face aux Serbes, meilleure équipe de la saison World Tour, Riga l'a remportée sur le score de 21-19, avec notamment 10 points (dont les sept derniers de son équipe) et 10 rebonds de Miezis, après avoir été mené 18-17 à une minute de la fin. Le joueur de 31 ans, actuellement n°11 mondial, a logiquement été élu MVP de ce tournoi (comme à Cebu début octobre) dont les demi-finales et la finale ont été diffusées en direct sur Sport en France (chaîne gratuite disponible sur le canal 174 chez Orange et Sosh, canal 192 chez Bouygues Télécom, canal 190 chez Free et canal 129 chez SFR et Red).

Six équipes qualifiées pour Abu Dhabi, fin des espoirs pour Paris

Grâce à ce succès, Riga décroche son billet pour la grande finale d'Abu Dhabi, qui se tiendra les 10 et 11 décembre et qui réunira les douze meilleures équipes du monde. Si les Serbes d'Ub et de Liman et les Belges d'Anvers étaient déjà qualifiés, ils ont été rejoints ce week-end par Amsterdam et Vienne. L'équipe autrichienne, qui avait remporté l'étape de Paris le mois dernier, a terminé cette fois à la quatrième place. Six billets seront donc à attribuer lors de la dernière étape du World Tour avant la finale, à Hong Kong les 26-27 novembre. L'équipe de Paris, actuelle meilleure formation française au classement mondial (15eme) pour sa première saison, sera absente à Hong Kong, et donc à Abu Dhabi, suite à sa défaite en demi-finale contre Amsterdam lors du tournoi qualificatif de Capivari de Baixo au Brésil ce week-end.

Crédit photo : FIBA3x3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.