WRC : Une huitième manche finalement ajoutée au calendrier

WRC : Une huitième manche finalement ajoutée au calendrier©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 09 octobre 2020 à 20h00

La FIA et le promoteur du WRC ont confirmé l'ajout au calendrier de la saison 2020 d'une épreuve organisée autour du circuit de Monza.

La toute première édition du rallye de Belgique ne clôturera pas la saison 2020 du WRC. Alors que, selon les plans élaborés par la FIA et le promoteur du championnat, cette saison à nul autre pareil devait se conclure sur le Circuit de Spa-Francorchamps à l'issue de l'épreuve disputée sur le territoire belge au départ d'Ypres, une huitième étape a été ajoutée ce vendredi et se disputera du 4 au 6 décembre en Italie, plus précisément autour d'un autre circuit mythique du championnat du monde de Formule 1 : Monza. Organisé en fin de saison chaque année et attirant beaucoup de grands noms du sport automobile, étant remporté à sept reprises par Valentino Rossi, le Monza Rally aura un tout autre retentissement cette année en devenant la finale du championnat du monde des rallyes. Cette huitième et dernière manche de la saison devrait proposer 220km de spéciales sur trois jours, essentiellement concentrées sur le circuit mais, durant la journée de samedi, les pilotes auront droit à des spéciales annoncées comme piégeuses sur les routes de Lombardie.


Un rallye qui compte changer les habitudes

Alors que le Rally Monza est habituellement organisé autour de l'Autodromo Nazionale di Monza, cette manche du WRC va permettre aux pilotes d'arpenter la campagne autour de Monza et de Milan afin de s'expliquer pour le titre mondial. « Dans la situation actuelle, nous développons de nouvelles approches et l'ACI Rally Monza Italia en est une excellente illustration. Il s'agit du mariage d'un événement emblématique sur circuit et de spéciales de rallye plus traditionnelles dans la campagne voisine, a déclaré dans un communiqué Yves Matton, directeur rallye de la FIA. Ce nouveau concept pourrait éventuellement aider à amener le WRC dans des pays ou des régions où de nouveaux formats sont nécessaires. Il a fallu beaucoup de flexibilité de la part d'ACI et de son président Angelo Sticchi Damiani pour inscrire ce nouvel événement au calendrier à un stade aussi tardif et je tiens à les remercier pour leur grand engagement et leur professionnalisme. » Après l'Estonie et la Belgique, le WRC va découvrir un nouveau terrain de jeu avec la Lombardie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.