WRC : Une année 2022 intéressante mais incomplète pour les Français

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 25 décembre 2022 à 07h00

Alors que Kalle Rovenperä a remporté le Championnat du WRC, les Français ont brillé mais par moments. Ogier a été le meilleur des Français devant un Loeb encore présent aux avant-postes et un Pierre-Louis Loubet prometteur. Seul Foumaux a raté sa saison et repartira en WRC 2 en 2023.

Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, respectivement nonuple et octuple vainqueur du Championnat du monde WRC avaient annoncé la couleur avant le début de saison. Les deux hommes ne participeraient pas à l'entièreté de cet exercice 2022. Le premier, pilote M-Sport au volant de la Ford Puma, a également choisi de participer au Championnat du monde de Rallye-Raid et Extrême E, ce qui a considérablement densifié son calendrier. Qu'importe la taille de son agenda, Sébastien Loeb a montré qu'il restait encore un compétiteur hors pair en s'imposant dès la première étape, au rallye de Monte-Carlo, signant ainsi, sa 80eme victoire en carrière. L'Alsacien en a également profité pour égaler le record du nombre de succès détenu par son compatriote Sébastien Ogier (8). Présent également au Portugal, au Kenya et en Grèce, Loeb (11eme au général) a tout de même été un élément précieux pour M-Sport. L'année prochaine, son équipe cherchera à tout prix à le faire re-signer, dans le même format qu'en 2022.

Comme le nonuple champion du monde, l'octuple champion a lui aussi fait le choix de réaliser quelques piges avec Toyota. Sébastien Ogier (6eme au général) a lui participé à six manches pour une victoire au Rallye d'Espagne et deux fois deuxième au Monte-Carlo et en Nouvelle-Zélande. Le Haut-Alpin a aussi terminé quatrième à deux reprises, au Kenya et au Japon. Contrairement à Loeb, Ogier est sûr de repartir l'an prochain avec Toyota mais il sera accompagné d'un nouveau copilote, Vincent Landais. Ce dernier, ancien partenaire de longue date de Pierre-Louis Loubet, a effectué une pige réussie au Rallye du Japon en 2022 avec le pilote Toyota GR Yaris et remplacera définitivement Benjamin Veillas.

Loubet, une année convaincante

À 25 ans, Pierre-Louis Loubet (13eme au général) a réalisé une saison très intéressante au volant de la Ford Puma. Accompagné une grande partie de la saison par Vincent Landais, le Corse s'est montré à son avantage malgré une saison partielle (7 rallyes disputés). Absent lors des deux premières courses de la saison, Pierre-Louis Loubet a marqué des points au Portugal mais aussi et surtout en Sardaigne et en Grèce où l'équipage français a terminé à deux reprises en quatrième position. Lors du Rallye de l'Acropole autour d'Athènes, le pilote M-Sport a même été leader, pour la première fois de sa carrière. L'an prochain, Loubet connaît son programme puisqu'il participera à toute la saison en tant que pilote officiel mais sans Vincent Landais. Ancien copilote de Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul a été "testé" et validé pour l'accompagner en 2023.

L'autre représentant français de la bande se nomme Adrien Fourmaux. Mais contrairement à son compatriote plus jeune, il ne s'est pas montré à son avantage cette saison. En 2022, le pilote M-Sport (16eme au général) a joué de malchance mais a aussi multiplié les erreurs de conduite lors des spéciales. Avec un zéro pointé lors de quatre des cinq premières étapes, le natif de Seclin a traîné sa réputation comme un boulet. Pis, il a subi les foudres de Richard Millener, boss de l'écurie M-Sport, qui l'a ensuite remplacé lors de trois des quatre dernières manches. En 2023, il est prévu qu'il retourne en WRC 2, toujours avec M-Sport, histoire de reprendre confiance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.