Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 20 septembre 2023 à 21h30
N'ayant signé que pour la saison 2023 avec l'écurie Ford M-Sport, Ott Tänak a concédé ne pas encore être fixé sur son avenir dans un championnat du monde des rallyes en pleine réflexion.
Ott Tänak aura-t-il à nouveau la bougeotte ? Lancé dans le grand bain du championnat du monde des rallyes (WRC) en 2011 par l'écurie Ford M-Sport, le pilote estonien a notamment remporté le titre en 2019 avec Toyota puis a rejoint le giron de Hyundai quelques mois plus tard. Pas forcément à l'aise dans la formation coréenne, le pilote de 35 ans a préféré rentrer au bercail cette année, prenant le volant de la Ford Puma Rally1 pour notamment remporter le rallye de Suède. Toutefois, le contrat liant Ott Tänak à l'écurie britannique soutenue par le constructeur américain arrive à échéance au terme de la saison 2023. En marge du dernier rallye de l'Acropole, dont il a pris la quatrième place, l'Estonien a volontiers confirmé avoir eu des discussions avec l'ensemble des constructeurs engagés en WRC pour 2024 mais que rien n'était encore fait.
Tänak : « La discipline ne va pas bien »
« Le plan, ou l'idée, c'est de continuer. C'est difficile de dire comment ça se fera, a-t-il confié dans des propos recueillis par le magazine Autosport. Il n'y a pas encore eu beaucoup de discussions, donc j'imagine qu'on le saura bientôt. » Toutefois, s'il concède que le WRC est « un petit groupe » et qu'il « parle toujours à tout le monde » au sujet des contrats, Ott Tänak admet que son cas personnel n'est rien face aux discussions en cours au plus haut niveau concernant l'avenir à court et moyen terme du championnat. « Il y a des discussions, mais la situation de la discipline fait qu'il y a de nombreuses choses plus importantes que de parler de contrats, a affirmé l'Estonien. Pour le moment, l'essentiel est que le promoteur et la FIA fassent quelque chose de plus rafraîchissant pour l'avenir. » L'ancien champion du monde ne le cache pas, « la discipline ne va pas bien en ce moment » en raison du manque d'attrait pour les constructeurs, malgré la volonté de Toyota de convaincre Subaru de revenir dans les années à venir.