WRC - Sardaigne : Sordo triomphe, Ogier troisième

WRC - Sardaigne : Sordo triomphe, Ogier troisième©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 11 octobre 2020 à 13h30

En tête depuis la quatrième spéciale, Dani Sordo (Hyundai) a remporté le rallye de Sardaigne ce dimanche, devant son coéquipier Thierry Neuville, qui a finalement devancé Sébastien Ogier (Toyota) à l'occasion de la Power Stage. Mais Elfyn Evans (Toyota) reste en tête du championnat.

ES14 - Sassari - Argentiera 2 (6,89km) : Sordo triomphe, Neuville dépasse Ogier

Pour son deuxième rallye de la saison (il avait abandonné au Mexique), Dani Sordo a tapé dans le mille ! Le pilote espagnol de 37 ans, qui avait laissé sa place à Sébastien Loeb lors des derniers rallyes, a remporté le troisième rallye de sa carrière, le deuxième d'affilée en Sardaigne. En tête depuis la quatrième spéciale, Sordo n'a pas tremblé lors de la Power Stage (remportée par Ott Tänak, son premier succès du week-end), ne concédant que six et trois secondes à ses rivaux, Thierry Neuville et Sébastien Ogier, alors qu'il en avait neuf d'avance avant cette dernière spéciale. "C'est génial. Je ne suis pas très satisfait de ma performance d'aujourd'hui, mais on a réussi à remporter la victoire, donc je suis vraiment heureux", s'est-il réjoui en sortant de son i20 Coupé. Et derrière lui, c'est finalement Thierry Neuville qui a réussi à chiper la deuxième place à Sébastien Ogier lors de la Power Stage. Le Belge a fini avec 2"6 d'avance sur le Français et le devance donc d'une seconde au final ! Mais le Français n'avait pas beaucoup de regrets à l'arrivée : "Je ne pouvais pas faire beaucoup mieux. J'étais à la limite et j'ai poussé très fort. Le week-end a été très intense, on a tout donné et il n'y a pas grand chose que je pouvais faire de plus". Le leader du championnat, Elfyn Evans, a quant à lui terminé quatrième. Le Gallois reste en tête, avec 14 points d'avance sur le Français et 24 sur le Belge, alors qu'il ne reste plus que deux rallyes à disputer. Rendez-vous désormais à Ypres, en Belgique, du 20 au 22 novembre !

ES13 - Cala Flumini 2 (14,06km) : Ogier revient à neuf secondes

Sixième victoire en spéciale pour Sébastien Ogier, qui a encore brillé sur celle de Cala Flumini et peut encore garder un petit espoir de remporter le rallye. Le pilote français s'est imposé avec six secondes et neuf dixièmes d'avance sur Dani Sordo, troisième, ce qui lui permet de revenir à neuf secondes et deux dixièmes de l'Espagnol au classement général, avant la Power Stage ! "Rien n'est jamais sûr. Je ne comprends pas les temps. Ils ont été vraiment rapides dans cette spéciale, je suis vraiment surpris", a reconnu Sordo, qui va donc trembler jusqu'au bout dans ce rallye et ne pourra pas se relâcher lors de la dernière spéciale. Lors de l'ES15, Ogier a également repris une seconde et six dixièmes à Thierry Neuville, juste derrière lui au classement. Les deux pilotes sont désormais séparés par 1"7. Tout va se jouer dans la Power Stage !

ES14 - Sassari - Argentiera 1 (6,89km) : Ogier et Neuville au coude-à-coude

S'il n'y a plus beaucoup de suspense pour la victoire finale (sauf problème mécanique, bien sûr), difficile de prédire en revanche qui va terminer deuxième. Sébastien Ogier et Thierry Neuville ne sont en effet séparés que par un dixième de seconde à deux spéciales de la fin, après la victoire du Belge dans l'ES14. Le pilote Hyundai a devancé son coéquipier Dani Sordo de huit dixièmes et Sébastien Ogier d'une seconde et six dixièmes, et le suspense reste entier ! "J'ai tout donné. Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus. C'était une spéciale délicate", a expliqué Neuville à l'arrivée. Ogier a quant à lui commis une petite erreur juste avant l'arrivée. Espérons que ce ne soit pas cela qui lui coûte la deuxième place en fin de rallye. Dani Sordo compte désormais seize secondes et un dixième d'avance sur le Français. "C'était une spéciale OK, mais ça c'est vraiment mal passé lors de la spéciale d'avant. Il faut continuer à pousser, on ne peut pas s'endormir", a asséné le grand favori pour la victoire finale.

ES13 - Cala Flumini 1 (14,06km) : Ogier n'a pas dit son dernier mot

Alors que la victoire semble promise à Dani Sordo, sauf incident mécanique, sur ce rallye de Sardaigne, rien n'est encore acquis pour le pilote espagnol de Hyundai. Il a en effet perdu près de la moitié de son avance lors de la première des quatre spéciales au programme de la dernière journée, qui a vu la pluie commencer à tomber. Sordo a abîmé l'arrière droit de sa voiture pendant cette spéciale de 14 kilomètres, et a fini avec douze secondes de retard sur Sébastien Ogier, qui revient donc à quinze secondes au classement général. "J'ai essayé de pousser fort, mais ça n'a pas suffi. Les autres gars poussent fort aussi", a reconnu l'Espagnol à l'arrivée. Le pilote français qui, avant de viser la première place, doit d'abord penser à ne pas se faire rattraper par Thierry Neuville, compte désormais 1"7 d'avance sur le Belge, troisième. "C'est toujours mieux que rien", a souri le Gapençais. Le leader du championnat du monde, Elfyn Evans, troisième de la spéciale, occupe toujours la quatrième place au général.

RALLYE - WRC / SARDAIGNE
Classement final (après 16 spéciales) - Dimanche 11 octobre 2020
1- Dani Sordo - Carlos Del Barrio (ESP/Hyundai) en 2h41'37''5
2- Thierry Neuville - Nicolas Gilsoul (BEL-BEL/Hyundai) à 5"1
3- Sébastien Ogier - Julien Ingrassia (FRA-FRA/Toyota) à 6"1
4- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 1'02"3
5- Teemu Suninen - Jarmo Lehtinen (FIN-FIN/Ford M-Sport) à 1'33"9
...

Vainqueurs de spéciales
Suninen : 1 (ES1)
Sordo : 5 (ES2, ES4, ES5, ES6, ES8)
Evans : 1 (ES3)
Ogier : 6 (ES7, ES9, ES11, ES12, ES13, ES15)
Neuville : 2 (ES10, ES14)
Tänak : 1 (ES16)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.