WRC - Sardaigne : Sordo solide leader, Ogier reprend la deuxième place à Neuville

WRC - Sardaigne : Sordo solide leader, Ogier reprend la deuxième place à Neuville©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 10 octobre 2020 à 17h53

Grâce à une deuxième victoire de spéciale consécutive, Sébastien Ogier a terminé la journée de samedi en boulet de canon pour reprendre la deuxième place du classement général à Thierry Neuville, à distance du leader Dani Sordo.

ES12 - Tergu-Osilo 2 (12,81km) : Ogier fait chuter Neuville à la troisième place

Après avoir repris du temps à Thierry Neuville dans l'ES11, Sébastien Ogier a enfoncé le clou dans l'ES12, dernier secteur chronométré disputé ce samedi sur les routes sardes. Le sextuple champion du monde a, en effet, signé le meilleur temps sur les 12,81km au programme avec une marge d'une seconde sur Dani Sordo et d'un peu moins de trois secondes sur Thiery Neuville. Un écart qui suffit au sextuple champion du monde pour gagner un rang au classement général aux dépens du Belge, qui compte désormais une seconde et demie de retard sur le Français avec quatre spéciales encore à disputer ce dimanche. Une dernière ligne droite que Dani Sordo pourra aborder avec un peu de sérénité, comptant un peu plus de 27 secondes d'avance sur Sébastien Ogier.

ES11 - Sedini-Castelsardo 2 (14,72km) : Ogier reprend un peu de temps à Neuville

Après avoir perdu trois secondes sur Thierry Neuville lors de l'ES10, Sébastien Ogier a haussé le ton lors de l'ES11. Le pilote français a signé le meilleur temps sur les 14,72km de ce secteur chronométré et reprend un peu moins de deux secondes au Belge. L'écart entre les deux pilotes au classement général s'établit désormais à un peu plus d'une seconde avant la dernière spéciale de la journée. Leader incontesté du général, Dani Sordo a assuré avec le quatrième temps à un peu plus de six secondes, l'Espagnol étant devancé par Ott Tänak, troisième.

ES10 - Coiluna - Loelle 1 (15km) : Neuville se montre

Thierry Neuville aura dû attendre la dixième spéciale pour réussir son premier temps-scratch. Le pilote belge s'est montré le plus rapide sur cette spéciale de 15km, s'imposant avec 2"6 d'avance sur Dani Sordo, qui n'a pas pris de risques,  et 3"2 sur Elfyn Evans. "J'ai poussé très fort. La bataille est toujours là, on va continuer de pousser", a prévenu le Belge à l'arrivée. Cette spéciale a provoqué des changements au classement général, puisque Neuville reprend la deuxième place à Sébastien Ogier (qui a calé) pour trois secondes, alors qu'Elfyn Evans prend la quatrième place à Teemu Suninen, qui ne cesse de perdre du temps en raison de son problème de frein à main. "Il n'y a pas d'options, je dois faire avec, c'est un challenge", a réagi le Finlandais, avant une pause de quatre heures dans ce rallye de Sardaigne.

ES9 - Monte Lerno 2 (22,08km) : Ogier grignote

La spéciale de Monte Lerno réussit à Sébastien Ogier ! Comme lors du premier passage en début de matinée, le pilote français a encore réussi le temps-scratch et grignote ainsi un peu de temps sur le leader Dani Sordo. Ogier, pas perturbé par la perte de son pare-brise en caoutchouc, s'est imposé avec 5"2 d'avance sur l'Espagnol, qui n'a pas voulu prendre de risques avec ses pneus, et ne compte "plus que" 31 secondes de retard sur le leader, à sept spéciales de la fin. Ogier possède désormais trois secondes d'avance sur Neuville, alors que Suninen, victime de problème de frein à main, ne tient sa quatrième place que pour deux secondes par rapport au leader du championnat du monde, Elfyn Evans.

ES8 - Coiluna - Loelle 1 (15km) : Sordo augmente son avance, Ogier remonte encore

A mi-course, Dani Sordo compte désormais 36"5 d'avance sur son dauphin, après avoir signé un nouveau temps-scratch. L'Espagnol de Hyundai a encore impressionné entre Coiluna et Loelle, pour s'imposer avec 1"8 d'avance sur Evans et 4"0 sur Neuville. Mais son dauphin n'est plus Teemu Suninen, qui a dû stopper sa voiture à un carrefour et faire marche arrière. Le Finlandais a perdu seize secondes sur l'Espagnol et se retrouve quatrième du général. C'est Sébastien Ogier qui en profite. Quatrième de la spéciale à 5"5 de Sordo, le voici désormais deuxième du classement général, mais avec seulement 1"3 d'avance sur Neuville. "C'était un peu plus glissant que ce que je pensais et j'aurais pu faire mieux. Mais j'ai essayé, on continue de pousser", a réagi le Français à l'arrivée. A noter également lors de cette ES8 l'abandon de Kalle Rovanperä, qui est sorti de la route et a bien endommagé sa Toyota. Le pilote et le copilote sont heureusement indemnes.

ES7 - Monte Lerno 1 (22,08km) : Ogier démarre fort la journée

Enfin une victoire en spéciale pour Sébastien Ogier ! Le Gapençais aura dû attendre l'ES7 de ce rallye de Sardaigne pour signer un temps-scratch. Sur la spéciale de Monte Lerno, il a réussi à devancer de 2"6 son coéquipier Elfyn Evans et de 3"6 Thierry Neuville. Cela lui permet de passer devant le pilote belge de l'équipe Hyundai au classement général et de remonter sur la podium provisoire, alors qu'il reste encore neuf spéciales à disputer. "L'objectif, c'est de finir le plus haut possible", a fait savoir l'ancien champion du monde français. Dani Sordo (Hyundai), perturbé par une vache sur la route et le soleil bas, n'a pu faire mieux que quatrième dans cette toute première spéciale de la journée, mais reste en tête du général, avec 22"6 d'avance sur Teemu Suninen (Ford), cinquième. Le champion du monde Ott Tänak, qui connait toujours des problèmes d'adhérence et avait lui aussi le soleil dans les yeux, a terminé sixième.

RALLYE - WRC / SARDAIGNE
Classement après l'ES12 (sur 16) - Samedi 10 octobre 2020
1- Dani Sordo - Carlos Del Barrio (ESP/Hyundai) en 2h14'35''5
2- Sébastien Ogier - Julien Ingrassia (FRA-FRA/Toyota) à 27''4
3- Thierry Neuville - Nicolas Gilsoul (BEL-BEL/Hyundai) à 28''9
4- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 58''4
5- Teemu Suninen - Jarmo Lehtinen (FIN-FIN/Ford M-Sport) à 1'06''9
...

Vainqueurs de spéciales
Suninen : 1 (ES1)
Sordo : 5 (ES2, ES4, ES5, ES6, ES8)
Evans : 1 (ES3)
Ogier : 3 (ES7, ES9, ES11, ES12)
Neuville : 1 (ES10)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.