WRC - Rallye du Mexique : Lappi et Oggier dans la même seconde

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 17 mars 2023 à 20h28

A la mi-journée sur le rallye du Mexique, Esapekka Lappi (Hyundai) devance Sébastien Ogier (Toyota). Toutefois, le pilote finlandais et le Français en quête de record sur l'épreuve sont classés dans la même seconde.

Esapekka Lappi (Hyundai) en tête, Sébastien Ogier (Toyota) en embuscade. Le pilote finlandais domine pour le moment le Français en quête d'une septième victoire dans l'épreuve (il battrait ainsi le record) sur les routes du rallye du Mexique. Le duel est extrêmement serré cependant pour le moment, et à la mi-journée si Lappi devance l'octuple champion du monde de la catégorie, qui a décidé de s'offrir une nouvelle parenthèse WRC après s'être imposé pour la neuvième fois de sa carrière à Monte-Carlo en janvier dernier, les deux hommes se classent dans la même seconde. Presque un exploit étant donné les dégâts qu'ont fait les trois premières spéciales de ce rendez-vous qui retrouve le calendrier après trois ans d'absence. La redoutable "El Chocolate" et ses 29km d'une spéciale connue pour être l'une des plus difficiles au monde n'a notamment fait aucun cadeau aux concurrents, et en particulier aux trois M-Sport, qui ont perdu tout espoir d'entrée. Ainsi, au même titre que son coéquipier Jourdan Serderidis, Pierre Louis-Loubet a été contraint de jeter l'éponge d'entrée après avoir heurté une pierre et endommagé sa suspension.

Même Ogier souffre

Pas de chance non plus pour Ott Tänak. Le premier leader de ce rallye du Mexique (après deux spéciales) a perdu plus de sept minutes sur un souci avec son turbo. Kalle Rovanperä reste dans le coup, lui, mais le champion du monde en titre a déjà laissé traîner douze secondes en route par rapport au duo de tête. "C'est difficile et très glissant, même pour moi. Bien sûr, la route s'améliore voiture après voiture. Les gars devant doivent lutter encore plus. Ce n'est pas simple", a reconnu Ogier juste avant la pause déjeuner. Lappi, quant à lui, semblait ravi de résister au Français, immense favori de cette étape. "C'est bien. Pour être honnête, dans la spéciale c'est compliqué de savoir sur quel rythme on roule. Si on est devant lui, nous sommes dans la bonne direction." Le Finlandais n'aura pas le droit à l'erreur s'il veut empêcher jusqu'au bout le Gapençais de remporter le rallye pour la septième fois. Ce que personne n'a encore réussi à faire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.