WRC - Rallye de Catalogne : Ogier, meilleur temps du shakedown

WRC - Rallye de Catalogne : Ogier, meilleur temps du shakedown©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 14 octobre 2021 à 13h26

Alors qu'il a une nouvelle opportunité ce week-end de devenir champion du monde pour la huitième fois de sa carrière, Sébastien Ogier s'est montré le plus rapide, ce jeudi lors du shakedown du rallye de Catalogne. Le Français, qui a signé les trois meilleurs passages, a devancé son dauphin au classement général et coéquipier Elfyn Evans de deux dixièmes. Le Gallois reste le seul pilote à pouvoir encore priver Ogier du titre.

Sébastien Ogier (Toyota) annonce la couleur en Catalogne. Jeudi matin lors du shakedown de cet avant-dernier rallye de la saison WRC (la douzième et dernière manche du calendrier conduira les pilotes à Monza, en Italie), le Français s'est montré plus rapide que tout le monde, son coéquipier et dauphin au classement général du Championnat du Monde Elfyn Evans en tête. Impressionnant sur cette épreuve inaugurale, le septuple champion du monde peut-être en passe de le devenir une huitième fois dès ce week-end a devancé tous ses concurrents lors de ses trois passages. A son meilleur passage, Ogier a passé la ligne en 2'33"6, soit deux dixièmes de moins qu'Evans, deuxième, tandis que Thierry Neuville (Hyundai), signe le troisième temps, à quatre dixièmes de celui qui compte 24 points d'avance sur le Gallois et 60 sur le Belge (mais seul Evans peut encore espérer priver le Gapençais de son huitième sacre).

Nouvelle balle de match pour Ogier

A l'instar d'Ott Tänak (Hyundai), cinquième jeudi de ce shakedown, Evans et Neuville ont effectué un quatrième passage pour tenter de déloger leur rival, mais sans y parvenir. Le week-end démarre donc idéalement pour Ogier. Il ne reste plus à espérer qu'il se poursuivra de la même façon. Lors de la manche précédente, en Finlande, le Français, passé à côté pendant les trois jours de course (il avait terminé cinquième du classement), avait laissé passer sa première occasion de sabrer le champagne pour la huitième fois de sa carrière. Une nouvelle opportunité se présente en Catalogne, où il n'a plus gagné depuis 2016. Il vaudrait mieux ne pas la manquer de nouveau, car la pression de son coéquipier gallois, intouchable en Finlande, se fait de plus en plus forte. Ogier a besoin de marquer six points de plus qu'Evans pour être titré.

 RALLYE - WRC / CATALOGNE
Classement du shakedown - Jeudi 14 octobre 2021
1- Sébastien Ogier - Julien Ingrassia (FRA-FRA/Toyota) meilleur passage en 2'33"6

2- Elfyn Evans - Martin Scott (GBR-GBR/Toyota) en 2'33"8
3- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) en 2'34"
4- Dani Sordo - Candido Carrera (ESP-ESP/Hyundai) en 2'34"2
5- Ott Tänak - Martin Järvejoa (EST-EST/Hyundai) en 2'34"4
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.