WRC - Rallye d'Estonie : Tanak s'adjuge le shakedown devant Ogier

WRC - Rallye d'Estonie : Tanak s'adjuge le shakedown devant Ogier©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le vendredi 04 septembre 2020 à 14h53

Ott Tänak (Hyundai) a signé le meilleur temps du shakedown du rallye d'Estonie, ce vendredi à Abissaare à l'occasion de la reprise de la saison du Championnat du Monde WRC. Sur ses terres, l'Estonien a devancé l'actuel leader Sébastien Ogier.

Six mois après, le Championnat du Monde WRC est de retour. Interrompue en mars dernier en raison de la pandémie de Covid-19, avec huit étapes supprimées au passage, la saison a redémarré ce vendredi en Estonie, avec le traditionnel shakedown inaugural et le réveil du champion du monde en titre Ott Tänak (Hyundai). Au volant de sa i20 WRC, l'Estonien classé seulement au cinquième rang dans la hiérarchie après les trois premières manches de la saison (à Monte-Carlo, en Suède et au Mexique) a donné le ton en se montrant le plus rapide sur les 6,23 km de ce shakedown qui s'est disputé sur les routes d'Abissaare et devant un nombre de spectateurs volontairement réduit, protocole sanitaire oblige. Tänak a amélioré son chrono à chacun de ses trois passages pour finalement en rester sur un 2'56"8 qui lui a permis de reléguer à 1"4 son dauphin et actuel leader au classement général le sextuple champion du monde français Sébastien Ogier (Toyota), un temps provisoirement en tête.

Première spéciale en fin de journée

Une manière idéale pour l'Estonien, sur ses terres, de marquer son territoire avant de passer aux choses sérieuses et de poursuivre ce tout premier rallye d'Estonie dans la catégorie reine et 600eme rendez-vous de l'histoire du WRC. Troisième temps de ce shakedown qui a permis à Tänak, grand favori de cette course organisée chez lui, d'annoncer la couleur, le Finlandais Esapekka Lappi (Ford Fiesta) termine sur les talons d'Ogier, à un dixième. Un écart qui sépare également Lappi du quatrième, Finlandais lui aussi, Kalle Rovanperä (Toyota Yaris), tandis que le Belge Thierry Neuville (Hyundai) finit cinquième à 1"8. A noter que Pierre-Louis Loubet (Hyundai), autre pilote français en lice en Estonie ce week-end pour la grande reprise de la saison, a signé le neuvième temps pour sa toute première apparition à ce niveau. Le coup d'envoi de cette 4eme manche de la saison, quant à lui, sera donné officiellement en fin de journée, avec l'ES1, très courte (1,28 km), à Tartu, dans le nord-est du pays.



RALLYE - CHAMPIONNAT DU MONDE WRC
Rallye d'Estonie
Shakedown (Abissaare, 6,23 km) - Vendredi 4 septembre 2020
1- Ott Tänak (EST/Hyundai i20 WRC), en 2'56"8
2- Sébastien Ogier (FRA/Toyota Yaris WRC), à 1"4
3- Esapekka Lappi (FIN/Ford Fiesta WRC), à 1"5
4- Kalle Rovanpera (Toyota Yaris WRC), à 1"6
5- Thierry Neuville (BEL/Hyundai i20 WRC), à 1"8
...
9- Pierre-Louis Loubet (FRA/Hyundai i20 WRC), à 3"4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.