WRC - Rallye d'Acropole-Grèce : Rovanperä remporte sa deuxième victoire de la saison, Ogier se rapproche du titre

WRC - Rallye d'Acropole-Grèce : Rovanperä remporte sa deuxième victoire de la saison, Ogier se rapproche du titre©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le dimanche 12 septembre 2021 à 13h20

Déjà vainqueur en juillet dernier en Estonie, Kalle Rovanperä, temps scratch de plus de la moitié des spéciales du week-end, dont la Power Stage finale, a remporté dimanche sa deuxième victoire de la saison en s'imposant sur le mythique rallye de l'Acropole. Avant le rallye de Finlande, qui se déroulera sur ses terres, le jeune Finlandais de 20 ans revient au contact du podium, certes très loin du leader Sébastien Ogier, troisième de cette 9eme manche de la saison et qui se rapproche d'un huitième titre mondial.

ES15 - Tarzan 2 (12,68 km/Power Stage) : Rovanperä termine en beauté, Ogier troisième

Cela valait bien un poing serré ainsi que les applaudissement de Sébastien Ogier, septuple champion du monde bien parti pour l'être une huitième fois. Le Français passera la main à l'issue de la saison, et il connaît peut-être déjà le nom de son successeur, tant Kalle Rovanperä, qui n'a pourtant pas encore 21 ans, a déjà tout d'un futur patron. Impressionnant pendant tout ce week-end qui l'a vu s'adjuger plus de la moitié des spéciales (8 sur 15) proposées par ce rallye de l'Acropole-Grèce, le jeune pilote finlandais aux allures d'adolescent a signé sa deuxième victoire après avoir déjà relégué tous les meilleurs pilotes de la catégorie reine en juillet dernier en Estonie. Avant un prochain rendez-vous qui le verra se produire à domicile lors du rallye de Finlande, le pilote Toyota devenu en Estonie le plus jeune pilote de l'histoire du WRC à remporter un rallye a bouclé sa démonstration en apothéose en signant le meilleur temps de la Power Stage (ES15), empochant cinq points de plus au passage, comme pour encore mieux marquer sa maîtrise des débats lors de cette 9eme manche de la saison.

Rovanperä s'inscrit en principal danger pour Ogier 

Ott Tänak, deuxième, comme Sébastien Ogier, troisième, n'ont jamais pu contester ce week-end une suprématie qui s'était très vite dessinée. Ses principaux concurrents au classement Thierry Neuville et Elfyn Evans ayant connu de fâcheuses mésaventures dès les premières spéciales, le leader du Championnat du Monde est néanmoins l'autre grand gagnant de ce rallye d'Acropole-Grèce. Toutefois, tandis que le Gapençais se rapproche encore un peu plus vers son huitième titre, derrière, cela s'est extrêmement resserré pour le podium, puisque Rovanperä (129 points désormais), après ce deuxième succès, revient sur les talons du deuxième Evans (136 points) et du troisième Neuville (130 points) alors que se profile le rendez-vous finlandais, où le nouveau héros local pourrait frapper un grand coup de nouveau. Et très vite se muer en unique danger pour Ogier jusqu'à la fin. 



ES14 - Pyrgos (33,20 km) : Rovanperä coince, Tänak grappille 

La plus longue spéciale au menu de ce rallye d'Acropole-Grèce, l'ES 14, a bien failli jouer un vilain tour à Kalle Rovanperä. Surpris par les conditions, le Finlandais a connu beaucoup de difficultés dans cette avant-dernière spéciale (les pilotes termineront par une Power Stage de 12,68 km pour le deuxième passage de la journée à Tarzan). Pour l'une des premières fois depuis jeudi, le pilote Toyota n'a d'ailleurs pas fini dans le trio de tête de la spéciale, qui a vu Ott Tänak, pourtant gêné par le manque de visibilité, se montrer le plus rapide dans la boue. A l'arrivée, Rovanperä a toutefois fait mieux que limiter la casse en ne concédant que dix secondes par rapport à l'Estonien en dépit de ses problèmes ("C'était peut-être la spéciale la plus difficile que j'ai faite ce week-end, ça n'a pas fonctionné du tout", a avoué le jeune Finlandais ensuite). Il conserve donc un matelas très confortable (35 secondes) sur Tänak et Sébastien Ogier, toujours troisième avec là aussi une large avance sur le quatrième Dani Sordo. Déjà vainqueur en Estonie en juillet dernier, Rovanperä touche au but.


ES 13 - Tarzan 1 (23,37 km) : Rovanperä conforte son avance, Ogier solide troisième

Le deuxième succès de Kalle Rovanperä est proche. Le vainqueur du rallye d'Estonie en juillet dernier a conforté son avance, déjà large à l'issue de la deuxième journée, en tête du rallye d'Acropole-Grèce dès la première spéciale du jour, ce dimanche matin. Le jeune Finlandais leader depuis l'ES3 a redémarré sur les mêmes bases que les deux jours précédents et signé à l'occasion de l'ES13 son septième temps scratch du week-end alors qu'il ne reste que deux spéciales à disputer, dont la Power Stage. Une nouvelle démonstration de force du pilote Toyota sur des routes grecques de nouveau rendues glissantes par la pluie qui permet à celui qui est pratiquement certain maintenant, sauf incident, de l'emporter d'augmenter encore son avance sur ses deux poursuivants. Ott Tänak pointe en effet désormais à près de 45 secondes quand Sébastien Ogier se retrouve relégué à plus d'une minute (1'08"2) du Finlandais volant. Solidement accroché à la troisième place, le Français en tête du classement du Championnat du Monde et en passe, lui, d'aller conquérir un huitième sacre mondial, est de toute façon le grand bénéficiaire de ce rallye depuis les mésaventures rencontrées d'entrée vendredi par Thierry Neuville et Elfyn Evans.



 RALLYE - WRC / ACROPOLE-GRECE
Classement final - Dimanche 12 septembre 2021
1- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota)  en 3h28'24"6
2- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 42"1
3- Sébastien Ogier - Julien Ingrassia (FRA-FRA/Toyota) à 1'11"3
4- Dani Sordo - Candido Carrera (ESP-ESP/Hyundai) à 3'01"0
5- Adrien Fourmaux - Renaud Jamoul (FRA-BEL/M-Sport Ford) à 3'54"4
...

Vainqueurs de spéciales
Ogier : 3 (ES1, ES5, ES11)
Tänak : 3 (ES2, ES12, ES14)
Rovanperä : 8 (ES3, ES4, ES7, ES8, ES9, ES10, ES13, ES15)
Neuville : 1 (ES6)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.