WRC - Portugal : Tänak en tête, Ogier cinquième, Neuville abandonne

WRC - Portugal : Tänak en tête, Ogier cinquième, Neuville abandonne©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 21 mai 2021 à 21h35

Ott Tänak occupe la tête du classement à l'issue de la 1ere journée sur le rallye du Portugal ce vendredi. L'Estonien devance le Gallois Elfyn Evans et l'Espagnol Dani Sordo, longtemps leader. Sébastien Ogier occupe pour le moment la 5eme place. Incapable de réparer après sa sortie de route de l'ES7, Thierry Neuville a dû abandonner.

ES8 - Lousada (3,36 km) : Tänak confirme, Ogier cinquième, Neuville abandonne

La super (et courte) spéciale de Lousada a fait le jeu d'Ott Tänak (Hyundai). Passé aux commandes lors de l'ES7 en profitant des ennuis de son coéquipier Dani Sordo, l'Estonien a confirmé sur l'ES8, en signant son troisième temps scratch depuis le départ de la manche. Sébastien Ogier (Toyota), meilleur temps de la spéciale précédente, réalise cette fois le deuxième chrono. Le Gapençais, qui avait ouvert la route lors des huit premières spéciales, boucle cette première journée en cinquième position, Elfyn Evans (Toyota) ayant récupéré logiquement le temps perdu derrière Thierry Neuville (Evans s'était retrouvé bloqué dans la poussière de son rival) lors de la sortie de piste du Belge dans l'ES7. Le Gallois occupe donc vendredi soir la deuxième place derrière le leader Tänak, à six secondes de l'ancien champion du monde. "C'est sympa d'être ici devant les spectateurs. Il y a quelques voitures qui partiront devant nous demain donc on va voir ce que l'on peut faire. Cela a été une journée difficile pour moi, donc je suis heureux que ce soit fini, d'ouvrir la route", analysait Ogier avant de passer à une deuxième journée qui s'annonce très ouverte elle aussi. Thierry Neuville n'en sera pas. Dans l'incapacité de réparer sa voiture après sa sortie de piste de l'ES7 qui a sérieusement endommagé le côté droit de sa Hyundai, le Belge n'a pas eu d'autre choix que de jeter l'éponge.  

ES7 - Mortagua (18,16 km) : Temps scratch pour Ogier, sortie de route pour Neuville, Tänak prend la tête

Riche en rebondissements, la 7eme spéciale a donné lieu également à beaucoup de bouleversements. En particulier au classement général, avec pour Sébastien Ogier (Toyota) un premier temps scratch qui lui permet de grimper de la septième à la quatrième place, à 22"7 du nouveau leader Ott Tänak (Hyundai). L'Estonien a profité des ennuis de Dani Sordo (Hyundai) - l'Espagnol a calé et perdu quinze secondes dans sa mésaventure - pour prendre les commandes. Thierry Neuville (Hyundai) est l'autre grand malheureux de cette avant-dernière spéciale de la journée. Alors qu'il occupait la deuxième place du classement, le pilote belge est parti à la faute. Une sortie de route qui a arraché l'arrière droit de la Hyundai. Neuville a pu repartir néanmoins mais il a perdu plus de trois minutes au passage. De surcroît : s'il ne peut pas réparer, il ne pourra pas effectuer la longue liaison pour rejoindre l'ES8. « J'avais une note qui était vraiment trop rapide. Quand j'ai vu le virage, ça n'a pas fonctionné. J'ai essayé de corriger, mais il y avait quelque chose comme une souche d'arbre qui nous a tirés sur le côté. Nous allons voir si nous pouvons réparer », a expliqué après-coup le Belge, sans aucune garantie de pouvoir y parvenir.

ES6 - Arganil 2 (18,82 km) : Tänak s'impose, Sordo contrôle

Pas de changement au classement général à l'issue de la 6eme spéciale. Dani Sordo est toujours en tête même s'il n'a pris "que" la quatrième place, à 2"7 du vainqueur, Ott Tänak, qui signe donc son deuxième temps-scratch de la journée. Le pilote espagnol, qui a rencontré des problèmes avec ses pneus avants lors de la première spéciale de l'après-midi, n'a pas voulu prendre de risques. "C'est quelque chose de vraiment bizarre. C'est un problème sur le haut du pneu et je ne peux pas l'utiliser normalement. Il faut que je fasse attention pour rallier l'arrivée", a reconnu le leader, alors qu'il reste encore deux spéciales à disputer vendredi. De son côté, Sébastien Ogier a encore perdu du temps sur les leaders en ouvrant la route. Il est toujours septième, mais à désormais 41 secondes de Sordo. "Je ne sais même pas quel est mon classement actuel. Je ne pense pas avoir fait une mauvaise spéciale. Ce serait bien d'avoir des voitures devant nous demain, sinon ce sera un week-end difficile pour nous", a confié le Français à l'arrivée. Qu'il se rassure, ce sera probablement le cas, puisque samedi et dimanche, l'ordre de départ s'effectue en inversant le classement du rallye et non pas en fonction du classement du championnat.

Gols 2 (19,51 km) : Et de trois pour Sordo !

Dani Sordo a remporté sa troisième spéciale de la journée, sur le parcours autour de Gols, comme un peu plus tôt dans la matinée. Le pilote Hyundai a devancé de six dixièmes son coéquipier Thierry Neuville, puis les quatre Toyota, malgré le brouillard dans la montagne qui réduisait la visibilité. Sébastien Ogier a terminé cinquième et grimpe d'une place au classement général, devant Adrien Fourmaux. Sordo compte désormais dix secondes d'avance sur Neuville, nouveau deuxième, à trois spéciales de la fin de la journée.

ES4 - Lousa 2 (12,35km) : Rovanperä se réveille

Seulement sixième du classement général, Kalle Rovanperä s'est réveillé lors de la quatrième spéciale, sur le même parcours que la première. Le pilote Toyota, qui a changé des réglages sur sa voiture par rapport à la matinée, a dompté la concurrence, pour s'imposer avec 1"4 d'avance sur Greensmith, et deux sur Neuville et Sordo, qui reste leader au classement général malgré quelques difficultés en fin de spéciale. Sébastien Ogier a terminé huitième à 4"2 de son coéquipier finlandais et reste huitième au général.

ES3 - Arganil 1 (18,82 km) : Sordo confirme

Une fois de plus, les Hyundai ont monopolisé les meilleurs temps de la spéciale, avec la victoire de Sordo avec 3"5 d'avance sur Tänak et 4"4 sur Neuville. "On a une façon différente de gérer les pneus. Cette spéciale était glissante, mais on dirait que le chrono n'est pas mal", s'est réjoui l'Espagnol, qui compte désormais 6"7 d'avance sur l'Estonien. Les choses ne s'arrangent pas en revanche pour Sébastien Ogier, septième de la spéciale et désormais à 31 secondes de Sordo au classement général. "Je ne sais pas si les pneus de l'après-midi seront meilleurs, en général c'est pire. On continue d'essayer, mais je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de plus", a regretté le Gapençais. Adrien Fourmaux, quatrième de la spéciale, lui est passé devant au classement général, pour se retrouver sixième. Cinq spéciales seront au programme de l'après-midi.

ES2 - Gols 1 (19,51 km) : Sordo prend les commandes

Changement de leader à l'issue de la deuxième spéciale ! Dani Sordo s'est imposé avec 3"6 d'avance sur Ott Tänak et 5"5 sur Thierry Neuville, et prend donc la tête du classement général. Les Hyundai dominent ce début de rallye, et l'Espagnol s'est montré le plus fort. "C'était vraiment bien. La voiture marche bien et ça s'est mieux passé avec le co-pilote que lors de la première spéciale. Je n'ai pas trop poussé, car je ne sais pas quels pneus nous allons utiliser par la suite", a confié Sordo à l'arrivée. Sébastien Ogier, contraint d'ouvrir la route en tant que leader du championnat, a encore perdu du temps, ne finissant que huitième à onze secondes du premier. Fourmaux finit neuvième, alors que pour Loubet, le rallye est terminé, la faute à une sortie de route en fin de spéciale.

ES1 - Lousa 1 (12,35 km) : Tänak devance Sordo d'un cheveu

C'est parti pour la quatrième manche du championnat du monde des rallyes ! Après l'asphalte et la neige, les pilotes vont en découdre sur la terre et le gravier au Portugal, autour de Matosinhos près de Porto. Et le rallye a bien débuté pour le champion du monde 2019 Ott Tänak, qui a remporté la première spéciale avec quatre dixièmes d'avance sur Dani Sordo et cinq dixièmes sur Thierry Neuville et Gus Greensmith. Pourtant, l'Estonien est parti en tête à queue dans une épingle et son moteur a calé, mais sa Hyundai était vraiment supérieure sur cette ES1. Sébastien Ogier a pris la huitième place, juste devant ses compatriotes Adrien Fourmaux et Pierre-Louis Loubet. "Les pneus soft bougent beaucoup, donc j'ai eu du mal à trouver le rythme, mais j'ai plus poussé sur la fin", a expliqué le champion du monde en titre à l'arrivée.

Avec A.S

WRC / RALLYE DU PORTUGAL
Classement après 8 spéciales (sur 20) - Vendredi 21 mai 2021
1- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST/Hyundai) en 1h22'35"
2- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR/Toyota) à 6"
3- Dani Sordo - Borja Rozada (ESP/Hyundai) à 9"
4- Takamoto Katsuta - Daniel Barritt (JAP-GBR/Toyota) à 15"4
5- Sébastien Ogier - Julien Ingrassia (FRA/Toyota) à 24"
6- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN/Toyota) à 28"9
...
8- Adrien Fourmaux - Renaud Jamoul (FRA-BEL/Ford) à 51"
...

Vainqueurs de spéciales :
Tänak : 3 (ES1, ES6, ES8)
Sordo : 4 (ES2, ES3, ES4)
Rovanperä : 1 (ES4)
Ogier : 1 (ES7)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.