WRC - Portugal : Rovanperä distance la concurrence, Loubet est allé à la faute

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 13 mai 2023 à 12h43

Alors que Pierre-Louis Loubet a vu ses espoirs de podium partir en fumée lors de l'ES10, Kalle Rovanperä s'est montré sans partage sur les trois premières spéciales disputées ce samedi et laisse la concurrence à bonne distance.

Il y a Kalle Rovanperä et les autres ce samedi au Portugal ! Leader du rallye disputé dans le nord du pays à l'issue de la première journée mais avec seulement dix secondes d'avance, le champion du monde en titre a écœuré la concurrence tout au long des trois spéciales disputées lors de la boucle au programme de la matinée ce samedi. En effet, avec le meilleur temps de ces trois secteurs chronométrés, le pilote finlandais a repoussé à 52 secondes Dani Sordo. « On a connu quelques bonnes matinées mais celle la restera comme une très bonne, a affirmé Kalle Rovanperä à l'issue de l'ES11. Toute la boucle s'est bien passée et on va essayer de continuer sur cette lancée. » L'Espagnol a notamment lâché treize secondes dans l'ES9 puis quasiment 22 secondes lors de l'ES10.

Loubet, la faute qui fait tache

Dans la lutte pour le podium, c'est Esapekka Lappi qui a pris l'avantage. Le Finlandais a profité des difficultés de Thierry Neuville pour devancer le Belge pour seulement neuf centièmes de seconde. En réalité, c'est un match à trois entre les pilotes Hyundai qui s'annonce pour le podium. En effet, il n'y a que cinq secondes et demie entre Dani Sordo et Thierry Neuville alors qu'Ott Tänak est déjà relégué à plus d'une minute et demie de Kalle Rovanperä. L'Estonien est la dernière chance de l'écurie Ford M-Sport car Pierre-Louis Loubet, quatrième ce vendredi après avoir remporté la première spéciale du week-end, est allé à la faute à l'occasion de l'ES10. Heurtant le bas-côté de la piste dans un virage à gauche, le pilote français a endommagé la suspension de sa Ford Puma Rally1 et a eu bien des difficultés pour la sortir de la trajectoire et éviter une interruption de la spéciale.

RALLYE - WRC / PORTUGAL
Classement après l'ES11 (sur 19) - Samedi 13 mai 2023
1- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) en 2h09'48''9
2- Dani Sordo - Candido Carrera (ESP-ESP/Hyundai) à 52''4
3- Esapekka Lappi - Janne Ferm (FIN-FIN/Hyundai- à 57''0
4- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 57''9
5- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Ford M-Sport) à 1'34''1
...

Vainqueurs de spéciales
Loubet : 1 (ES1)
Tänak : 1 (ES2)
Rovanperä : 6 (ES3, ES5, ES6, ES9, ES10, ES11)
Lappi : 2 (ES4, ES7)
Sordo : 1 (ES8)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.