WRC - Monte-Carlo : Evans va aborder la dernière journée en tête

WRC - Monte-Carlo : Evans va aborder la dernière journée en tête©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 25 janvier 2020 à 16h16

Alors qu'il a vu Sébastien Ogier revenir à hauteur à l'issue de l'ES11, Elfyn Evans a profité de la dernière spéciale de la journée pour reprendre de la marge sur le Français, qui voit Thierry Neuville se rapprocher.

ES12 : Neuville et Evans terminent fort
La dernière spéciale de cette journée de samedi a tout mis en place pour un dimanche de feu ! Alors qu'Elfyn Evans et Sébastien Ogier ont conclu l'ES11 à égalité au classement général, le deuxième passage entre La Bréole et Selonnet a permis au Gallois de reprendre seul les commandes. Auteur du deuxième temps sur les 20,73km où la glace était encore un élément majeur à prendre en compte, le Gallois a attaqué comme un damné et à la limite pour repousser à cinq secondes le Français qui a confié à l'issue de son passage avoir été trop précautionneux. Mais le grand gagnant de cette 12eme spéciale, c'est bien Thierry Neuville. Lui aussi à l'attaque, le Belge a repris un peu moins de cinq secondes à Elfyn Evans mais également un peu moins de dix secondes à Sébastien Ogier. Cela permet au pilote Hyundai de se rapprocher à seulement une seconde et demie du pilote Toyota avant les quatre dernières spéciales disputées ce dimanche. Derrière, Esapekka Lappi a repris une nouvelle fois plus de dix secondes à Sébastien Loeb, qui tient la quatrième place de l'épreuve.

ES11 : Ogier recolle à Evans
En 16,87 kilomètres, Elfyn Evans a vu son avance totalement disparaître. Parti avec 4''8 d'avance sur Sébastien Ogier, le Gallois a vu le sextuple champion du monde lui reprendre exactement le même temps sur le parcours tracé entre Saint-Léger-les-Mélèzes et La Bâtie-Neuve. « Nous devons continuer à attaquer pour creuser l'écart, nous sommes très proches donc il faut continuer », a confié le Gapençais à l'arrivée de la spéciale. Vainqueur de cette spéciale avec huit dixièmes d'avance sur le pilote français, Thierry Neuville revient à onze secondes de la paire de Toyota avant le dernier secteur chronométré de cette journée de samedi. Derrière le trio de tête, Esapekka Lappi a profité de cette spéciale pour reprendre un peu plus de onze secondes à Sébastien Loeb dans la course à la quatrième place de ce Monte-Carlo.

ES10 : Evans reprend les commandes
Quelle spéciale pour Elfyn Evans ! Le Britannique a survolé les 20,73km de l'ES10 tracés entre La Bréole et Selonnet, pour s'imposer avec plus de sept secondes et demie d'avance sur son coéquipier Sébastien Ogier et près de quatorze sur Thierry Neuville, qui pensait pourtant avoir fait une bonne course ! "C'était une bonne spéciale et j'ai senti que j'étais capable d'aller plus vite dans la plupart des endroits. On a essayé de ne pas détruire les pneus dans la première partie", a réagi le pilote Toyota à l'arrivée. Même s'il était de nouveau satisfait de sa spéciale, Ogier doit céder la tête à son coéquipier, avec désormais près de cinq secondes de retard sur Evans. Mais un petit écart s'est creusé avec Neuville, désormais à près de 17 secondes du nouveau leader.

ES9 : Neuville démarre fort
Trois victoires partout désormais au terme des neuf premières spéciales du rallye de Monte-Carlo. Comme Elfyn Evans et Sébastien Ogier, Thierry Neuville compte trois succès en spéciales après avoir signé le temps scratch dans l'ES9. Sur une route glacée et en partie enneigée (tous les pilotes ont choisi des pneus cloutés), le Belge qui "a effectué plusieurs corrections sur la voiture et piloté avec beaucoup de confiance", comme il l'a confié à l'arrivée, a devancé Sébastien Ogier de huit dixièmes et Elfyn Evans de deux secondes et demie. Le Gapençais, satisfait de sa spéciale, compte 2"8 d'avance sur le Britannique et 5"6 sur le Belge au général. Suspense garanti !

RALLYE - WRC / MONTE-CARLO
Classement après l'ES12 - Samedi 25 janvier 2020
1- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) en 2h28'35"1
2- Sébastien Ogier - Julien Ingrassia (FRA-FRA/Toyota) à 4"9
3- Thierry Neuville - Nicolas Gilsoul (BEL-BEL/Hyundai) à 6"4
4- Sébastien Loeb - Daniel Elena (FRA-MON, Hyundai) à 2'24"3
5- Esapekka Lappi  - Janne Ferm (FIN-FIN, Ford) à 2'38"4
...

Vainqueurs des spéciales
Evans : 4 (ES3, ES4, ES5, ES10)
Ogier : 3 (ES1, ES6, ES7)
Neuville : 5 (ES2, ES8, ES9, ES11, ES12)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.