WRC - Mexique : Ogier remporte l'épreuve pour la septième fois

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 19 mars 2023 à 21h04

Jamais inquiété durant la dernière journée du rallye du Mexique, Sébastien Ogier s'impose pour la septième fois dans l'épreuve devant Thierry Neuville et Elfyn Evans. Le Gapençais en profite pour s'installer en tête d'un championnat auquel il participe à temps partiel.

Sébastien Ogier n'a pas tremblé ! Alors que l'abandon d'Esapekka Lappi très tôt ce samedi lui a permis d'hériter de la tête du rallye du Mexique, l'octuple champion du monde a abordé les quatre dernières spéciales de l'épreuve avec un beau matelas sur son plus proche rival, Elfyn Evans. Dès le premier secteur chronométré disputé ce dimanche dans l'Etat du Guanajuato, une superspéciale d'un peu moins de quatre kilomètres conçue pour le spectacle, le Gapençais a donné le ton. Sans prendre le moindre risque, il a sacrifié un peu moins de quatre secondes à Thierry Neuville, qui a profité de l'occasion pour réduire légèrement son retard sur Elfyn Evans. C'est ensuite neuf secondes vis-à-vis de son coéquipier chez Toyota que Sébastien Ogier a lâché sur la spéciale d'Oates, la plus longue du week-end avec un tracé d'un peu moins de 36 kilomètres. Avec le temps scratch, Elfyn Evans s'est donné un peu d'air avec une avance d'un peu moins de six secondes sur Thierry Neuville mais le Belge n'avait pas dit son dernier mot, bien au contraire. En effet, le pilote Hyundai n'a pas laissé passer l'occasion de signer le meilleur temps sur les quasiment treize kilomètres de la spéciale de San Diego et a mis la pression sur son rival en se rapprochant à moins de trois secondes avant l'ultime secteur chronométré, attribuant des points bonus au championnat du monde.


Ogier tout en contrôle, Neuville deuxième à l'arraché

Les 9,59 derniers kilomètres de ce rallye du Mexique ont été décisifs pour la deuxième place de l'épreuve. Alors que Sébastien Ogier a pris un malin plaisir à prendre les cinq points de bonus avec le meilleur temps de cette « Power Stage » devant Ott Tänak, qui n'avait rien d'autre à jouer depuis le problème de turbo qui l'a ralenti ce vendredi, Thierry Neuville a pris la troisième place et a récupéré par la même occasion trois secondes et un dixième à Elfyn Evans. Pour seulement quatre petits dixièmes de seconde à l'issue de tout un week-end de course, le Belge arrache la deuxième place des mains du Gallois mais à quasiment 30 secondes d'un Sébastien Ogier qui s'impose au Mexique pour la septième fois de sa carrière. « La voiture a été excellente tout le week-end, qui a été sans la moindre erreur pour nous et l'équipe, a confié le Gapençais. Puisque je vais participer au prochain rallye en Croatie, c'est important d'être premier pour y ouvrir la route et il était aussi important d'aller chercher les points pour l'écurie. Je suis fier mais je dédie également cette victoire à un ami proche qui nous a quitté récemment (l'ancien perchiste allemand Tim Lobinger, décédé d'une leucémie, ndlr). » En effet, avec cette deuxième victoire de la saison après le Monte-Carlo, Sébastien Ogier s'installe aux commandes du championnat du monde avec trois points d'avance sur Thierry Neuville et quatre sur Kalle Rovanperä, qui n'a pu faire mieux que quatrième sur la terre mexicaine.

RALLYE - WRC / MEXIQUE
Classement général final - Dimanche 19 mars 2023
1- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) en 3h16'09''4
2- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL/Hyundai) à 27''5
3- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 27''9
4- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 1'55''3
5- Dani Sordo - Candido Carrera (ESP-ESP/Hyundai) à 2'58''8
...

Vainqueurs de spéciales
Tänak : 4 (ES1, ES2, ES18, ES19)
Lappi : 5 (ES3, ES5, ES6, ES8, ES9)
Ogier : 5 (ES4, ES7, ES11, ES16, ES23)
Sordo : 1 (ES10)
Neuville : 6 (ES12, ES13, ES14, ES17, ES20, ES222)
Evans : 1 (ES21)

Classement du championnat du monde pilotes après 3 rallyes (sur 13)
1- Sébastien Ogier (FRA/Toyota) 56 points
2- Thierry Neuville (BEL/Hyundai) 53
3- Kalle Rovanperä (FIN/Toyota) 52
...
11- Pierre-Louis Loubet (FRA/Ford M-Sport) 8
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.