WRC : Le Japon remplacé par le rallye d'Ypres

WRC : Le Japon remplacé par le rallye d'Ypres©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 19 août 2020 à 10h15

La FIA, face au retrait du rallye du Japon, a confirmé qu'une épreuve sur les routes belges aura lieu en novembre prochain.

Après Ott Tänak, Thierry Neuville va avoir droit à une manche du championnat du monde des rallyes à domicile en 2020. En effet, alors que le WRC doit reprendre ses droits du 4 au 6 septembre pour une manche inédite en Estonie après six mois d'arrêt forcé, la Fédération Internationale de l'Automobile a confirmé ce mardi par voie de communiqué que la saison 2020 trouvera sa conclusion du 19 au 22 novembre sur les routes de Belgique à l'occasion du rallye d'Ypres, plus habitué à accueillir le championnat d'Europe mais qui, face à la crise sanitaire, remplacera au pied levé le Japon. « La Belgique a une histoire et une passion forte pour le rallye, mise en évidence par le nombre de Belges occupant divers rôles en WRC : pilotes, mécaniciens, directeurs d'équipe, journalistes », a déclaré Yves Matton, directeur du rallye à la FIA, dans ce communiqué.


Le Raidillon de l'Eau Rouge au programme

Alors que le Japon devait mettre fin cette année à dix ans d'absence au calendrier du WRC et permettre à Toyota d'évoluer à domicile, la situation sanitaire a poussé le promoteur de la discipline et la FIA à centrer le calendrier sur l'Europe, à l'image du MotoGP et de la Formule 1. En conséquence, la Belgique va devenir le 34eme pays à accueillir une manche du WRC. Et pour cette première, les organisateurs du rallye d'Ypres ont décidé de mettre les petits plats dans les grands. « Le parcours mettra en avant l'ADN du rallye qui traverse le pays en reliant Ypres à Spa-Francorchamps, deux lieux emblématiques du sport automobile belge », assure Yves Matton. En effet, si Ypres organise un rallye très prisé depuis 1965, il va proposer un défi inédit aux pilotes tout au long des 300 kilomètres de spéciales disputées sur asphalte. La « power stage » sera organisée à Spa-Francorchamps avec les voitures qui passeront par le Raidillon de l'Eau Rouge. Une spéciale très attendue qui sera la dernière de la saison, la Belgique faisant office de « finale » du championnat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.