WRC : La copilote de Loeb est prof de maths

WRC : La copilote de Loeb est prof de maths©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 21 janvier 2022 à 12h08

Copilote de Sébastien Loeb au rallye de Monte-Carlo Isabelle Galmiche (50 ans), professeure de mathématiques de formation, possède une grande expérience de la discipline.



"Le Père Noël a trouvé le présent idéal." De son propre avis, Isabelle Galmiche est "ravie" de prendre part au rallye de Monte-Carlo aux côtés de Sébastien Loeb, deuxième du dernier Dakar. "Rouler avec Seb, en plus au Monte-Carlo, il n'y a pas mieux !, avoue-t-elle à Auto Hebdo. C'est aussi un très beau cadeau pour mes 50 ans que j'ai fêté en novembre. (...) Je vais en profiter à fond." Professeur de mathématiques de formation, elle connaît bien le nonuple champion du monde de rallye WRC, dont elle est la copilote pigiste depuis une décennie.

"On se connaît depuis longtemps, nous nous sommes rencontrés lorsque l'on faisait les formules de promotion Citroën avec Laurent (Viana, son compagnon, ndlr) et nous sommes devenus amis au fil du temps. Depuis 2012, Seb m'a souvent sollicitée pour des séances d'essais lorsque Daniel (Elena, l'ex-copilote de Loeb, ndlr) n'était pas disponible. Il me fait confiance, il connaît mon sérieux et mon implication."

Celle qui n'a jamais eu de statut professionnel est donc tout sauf une débutante, et participe à des rallyes en amatrice depuis 1984. "J'ai toujours aimé la vitesse, les sensations un peu fortes. Jeune déjà, j'allais sur les spéciales avec mon frère. J'ai toujours accroché. Je crois que je suis passionnée depuis toujours", raconte-t-elle encore à Eurosport.

C'est d'ailleurs la septième manche du championnat du monde des rallyes à laquelle elle participe, après avoir été la copilote de Dominique Rebout en 2007, Quentin Gilbert en 2013 ou encore Jean-Michel Raoux en 2017, à chaque fois sur Citroën et avec comme meilleur résultat une 19e place au rallye de Sardaigne en 2013. Un résultat qu'elle devrait améliorer dans le Ford M-Sport de Loeb, déjà à la bataille avec Ogier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.