WRC : L'Arctic Rally Finland remplace le rallye de Suède

WRC : L'Arctic Rally Finland remplace le rallye de Suède©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 14 janvier 2021 à 12h47

Comme attendu, pour remplacer le rallye de Suède, le WRC a opté pour l'Arctic Rally Finland et la ville du Père Noël Rovaniemi pour un rendez-vous inédit sur la neige en février prochain.


La Finlande accueillera deux manches du Championnat du Monde WRC en 2021.Comme attendu, l'Arctic Rally Finland remplace en effet le rallye de Suède au calendrier de la nouvelle saison. Il vient ainsi s'ajouter au rallye de Finlande, fin juillet-début août sur les routes de terre autour de Jyväskylä. Après avoir déjà dû pallier au forfait de la Grande-Bretagne en jouant la carte de la Belgique, le WRC avait dû également composer avec une autre défection, de la Suède cette fois. L'organisateur suédois avait dû en effet renoncer à son tour en raison de la pandémie de Covid-19 mais également de l'impossibilité pour le pays de maintenir le rendez-vous dés lors qu'il n'avait d'autre solution que de se tenir à huis clos. Grand favori pour remplacer la Suède au calendrier 2021, l'Artic Rally Finlande a finalement bien été retenu pour accueillir cette deuxième manche de la saison, initialement prévue du 11 au 14 février. En revanche, les dates, elles, seront différentes, puisque c'est deux semaines plus tard, soit du 26 au 28 février, que cette épreuve inédite sur neige, et remplaçante du rallye de Suède, se déroulera sous la forme d'un format réduit.

Un format réduit, comme l'Estonie en 2020



Comme cela avait été le cas la saison dernière en Estonie, l'Arctic Rally Finland proposera ainsi une compétition réunie sur deux jours uniquement, avec dix spéciales au menu et au total 260 kilomètres chronométrés pour les concurrents dans la région de Rovaniemi, capitale de la Laponie qui se situe juste en-dessous du cercle polaire arctique, et par des températures susceptibles de descendre sous les -30°C à cette époque de l'année. Le coup d'envoi de cette manche programmée sur les terres du Père Noël sera donné le vendredi 26 à l'occasion du shakedown, auquel succéderont les premières spéciales, en soirée. « Depuis qu'il a été confirmé en décembre que le Rallye de Suède n'aurait pas lieu, nous avons travaillé dur avec AKK Sports, la ville de Rovaniemi et les fans pour essayer de faire de cet événement une réalité (...) Nous savons que l'AKK ne néglige aucun effort pour garantir un niveau d'organisation aussi élevé que celui du rallye de Finlande estival (...) Un pays avec de telles conditions hivernales et de gros murs de neige qui bordent les routes est le rêve d'un pilote, alors je pense que le WRC va se sentir bien ici ! », assure le directeur du promoteur du WRC Jona Siebel, qui tient à remercier toutes les personnes impliquées.

Le nouveau calendrier WRC pour 2021
21 au 24 Janvier : Monte-Carlo
26 au 28 Février : Arctic Rally Finland (en remplacement de la Suède)
22 au 25 Avril : Croatie
20 au 23 Mai : Portugal
3 au 6 Juin : Sardaigne
24 au 27 Juin : Kenya
15 au 18 Juillet : Estonie
29 Juillet au 1er Août : Finlande
fin Août (les dates ne sont pas encore connues) : Belgique (en remplacement du Royaume-Uni)
9 au 12 Septembre : Chili
14 au 17 Octobre : Espagne
11 au 14 Novembre : Japon

Vos réactions doivent respecter nos CGU.