WRC : Hyundai nomme Abiteboul à la tête de son écurie

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 12 janvier 2023 à 15h00

La marque coréenne Hyundai a annoncé ce jeudi l'arrivée à la tête de son écurie de rallye du Français Cyril Abiteboul, ancien dirigeant de Renault en Formule 1.

Hyundai tient enfin son nouveau directeur d'écurie. Un poste qui était vacant depuis plusieurs semaines quand l'intérim du Français Julien Moncet a pris fin. Ce dernier avait assuré ce rôle de manière temporaire à la suite du départ d'Andrea Adamo en décembre 2021. Pour mener son assaut sur le championnat du monde des rallyes (WRC) avec une formation centrée sur Thierry Neuville après le départ d'Ott Tänak, le constructeur coréen a décidé de faire confiance à quelqu'un ayant une certaine expérience du sport automobile. Ancien directeur des écuries Caterham et Renault en Formule 1, discipline qu'il a quittée en janvier 2021, Cyril Abiteboul a accepté de prendre la tête des activités de Hyundai en WRC mais également les programmes de compétition client de la marque. Un retour aux affaires qui intervient après un congé sabbatique visant à « prendre un peu de distance avec l'automobile et le sport automobile », qui l'a vu prendre la direction générale d'une entreprise spécialisé dans les pièces composites pour bateaux.


Abiteboul : « Une volonté naturelle d'aller plus loin »

Dans un entretien accordé au site officiel du WRC, Cyril Abiteboul ne cache pas qu'il avait « encore le frisson du sport automobile dans la peau » avant d'accepter l'offre de la marque coréenne. « Nous avions une connaissance commune avec Hyundai et je savais qu'ils cherchaient un directeur d'équipe, a ajouté le dirigeant français. Je n'étais pas particulièrement actif, mais j'ai pris contact et il y avait une bonne adéquation entre ce que Hyundai recherchait et ce que je recherchais. Il y avait une volonté naturelle d'aller plus loin, et c'est seulement il y a quelques semaines que nous avons décidé que cela allait se faire. » Pour son arrivée dans le monde du rallye, Cyril Abiteboul assure qu'il va relever ce défi « avec beaucoup d'humilité ». « Mais je suis aussi extrêmement enthousiasmé et passionné par ce qui peut être fait et ce qui doit être fait », a-t-il ajouté, assurant vouloir se baser sur ce qui est déjà en place pour aller chercher des résultats.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.