WRC - Finlande : Deux sur deux pour Tänak, Ogier dans le dur

WRC - Finlande : Deux sur deux pour Tänak, Ogier dans le dur©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 26 février 2021 à 18h45

Déjà vainqueur de la première spéciale, Ott Tänak a confirmé sa domination sur l'entame de l'Arctic Rally, en Finlande. L'Estonien devance Craig Breen, qui voit Kalle Rovanperä revenir sur lui. Sébastien Ogier, pour sa part, a une nouvelle fois été en difficulté.



ES2 - Sarriojärvi 2 (31,05km) : Tänak enfonce le clou, Ogier dans le dur

Même parcours, même punition ! En conclusion de cette première journée, le deuxième passage sur les 31,05km de la spéciale Sarriojärvi a vu Ott Tänak confirmer sa domination sur les routes de l'Arctic Rally. Dans la nuit finlandaise, l'Estonien a signé pour la deuxième fois le meilleur temps de la spéciale et creusé un peu plus les écarts au classement général malgré une fin de parcours à l'agonie avec ses gommes. « J'ai essayé d'être doux avec les pneus et, après dix kilomètres, je me suis dit qu'ils étaient finis et je savais qu'il me restait 20 kilomètres à parcourir, a confié le pilote Hyundai après avoir atteint l'arrivée. A la fin, ce n'était que du frein à main. J'ai essayé d'être aussi doux que possible mais ça a été difficile, cette surface est si dure. » Kalle Rovanperä, auteur du deuxième temps, s'est rapproché à quatre secondes de Craig Breen pour la deuxième place. Une ES2 qui n'a pas souri aux Français. En difficulté lors du premier passage, Sébastien Ogier n'a pas fait mieux avec 27 secondes supplémentaires concédées à Ott Tänak. « Ce n'était pas la même histoire mais l'écart sera le même. J'ai fait ce que j'ai pu mais c'était assez compliqué, a déclaré le champion du monde en titre. Nous verrons bien ce que nous pourrons faire demain (samedi) mais il me semble que nous serons déjà assez loin. » L'écart s'établit à quasiment 50 secondes après seulement 60 kilomètres de secteur chronométré. Pierre-Louis Loubet, pour sa part, a perdu près de quatre minutes en raison d'une crevaison qui l'a contraint à s'arrêter au bord de la route pour installer sa roue de secours.

ES1 - Sarriojärvi 1 (31,05km) : Tänak attaque fort d'entrée

Pour la première fois, le traditionnel Arctic Rally, disputé en Finlande autour de Rovaniemi, intègre le calendrier du WRC. Un peu plus d'un mois après son abandon lors du Rallye Monte-Carlo, Ott Tänak ne compte pas se laisser décrocher au classement et, dès la première spéciale, a mis les pendules à l'heure. Au volant de sa Hyundai, le champion du monde 2019 a signé le meilleur temps à l'issue des 31,05km au programme du premier tracé chronométré, qu'il a lui même qualifié « d'exigeante » malgré de bonnes conditions sur la neige finlandaise. L'Estonien devance d'un peu moins de quatre secondes son coéquipier Craig Breen alors que Kalle Rovanperä mène la charge pour Toyota avec le troisième temps à un peu plus de six secondes. Vainqueur du Monte-Carlo, Sébastien Ogier a démarré cet Arctic Rally de manière un peu tendre, avec un peu moins de 23 secondes perdues sur cette première spéciale. « Avec la neige, les conditions étaient un peu tendres. Malheureusement, je pense pas avoir réalisé un bon temps, a confié le champion du monde en titre à l'issue de son passage dans la spéciale. Je suis heureux de mon pilotage, c'était bien mieux que lors du shakedown ce (vendredi) matin. » Au volant d'une Hyundai, Pierre-Louis Loubet a fait mieux que son aîné avec le sixième temps à 17 secondes de son chef de file au sein de la marque coréenne. Une première journée qui se poursuivra avec un deuxième passage dans cette même spéciale.

RALLYE - WRC / FINLANDE
Classement à l'issue de l'ES2 (sur 10) - Vendredi 26 février 2021
2- Craig Breen-Paul Nagle (IRL-IRL/Hyundai) à 16''2
3- Kalle Rovanperä-Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 20''4
4- Thierry Neuville-Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 29''8
5- Elfyn Evans-Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 32''0
...
9- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA-FRA/Toyota) à 49''8
...

Vainqueurs de spéciales
Tänak : 2 (ES1, ES2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.