WRC - Croatie : Toyota fait un geste en direction de Hyundai après le décès de Craig Breen

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 19 avril 2023 à 20h25

L'écurie Hyundai ayant décidé de participer au rallye de Croatie avec seulement deux voitures afin de rendre hommage à Craig Breen, ses rivaux et notamment Toyota ont décidé de faire de même du point de vue du championnat.

Toyota ne veut pas profiter de l'opportunité. Alors que Craig Breen est décédé la semaine passée, l'écurie Hyundai a décidé de rendre hommage au pilote irlandais en faisant le déplacement pour le rallye de Croatie ce week-end. Toutefois, la marque coréenne ne comptera que sur Thierry Neuville et Esapekka Lappi pour défendre ses chances, avec deux voitures aux couleurs irlandaises pour l'occasion. Alors que la réglementation permet aux constructeurs d'inscrire trois équipages afin de marquer des points au classement du championnat du monde, Toyota a confirmé ce mercredi que seuls Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä seront concernés, contrairement à Elfyn Evans et Takamoto Katsuta. En effet, la marque japonaise ne souhaite pas profiter indirectement du deuil touchant un de ses adversaires. « En signe de solidarité, les équipes se sont mises d'accord pour que seuls deux équipages soient désignés comme éligibles aux points constructeurs sur ce rallye », précise Toyota via le compte officiel Twitter de son écurie de rallye.


La FIA va enquêter, Breen est décédé sur le coup

L'écurie Ford M-Sport, au sein de laquelle Craig Breen évoluait lors de la saison dernière, alignera Ott Tänak et le Français Pierre-Louis Loubet dans ce contexte. Jari-Matti Latvala, directeur de l'écurie Toyota, s'est confié sa peine après le décès de Craig Breen. « Avec le reste de la famille du WRC, nous sommes vraiment attristés par la perte soudaine de Craig Breen, a ainsi déclaré l'ancien pilote finlandais. En plus d'être un excellent pilote, Craig était un véritable passionné de rallye, et nous partagions la même passion pour les anciennes voitures de rallye et pour l'histoire de notre sport. Alors que nous préparons le prochain rallye, nos pensées vont à la famille de Craig, à ses amis et à ses collègues du parc d'assistance. » Afin de faire toute la lumière sur les circonstances de la mort de Craig Breen et tirer toutes les leçons de l'accident, « Hyundai Motorsport et la FIA travaillent ensemble afin de comprendre tous les aspects de l'accident », a affirmé dans un communiqué le patron de l'écurie coréenne Cyril Abiteboul. Ce dernier a ajouté que « d'après les premières constatations, il n'y a pas eu de problème avec la voiture, les pneus ou les équipements de sécurité ». Toutefois, l'ancien patron de l'écurie Renault en F1 a également confirmé que « d'après ce qui a pu être déterminé, Craig est décédé sur le coup ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.