WRC - Croatie : Ogier en tête de l'épreuve à l'issue de la deuxième journée

WRC - Croatie : Ogier en tête de l'épreuve à l'issue de la deuxième journée©Panoramic, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le samedi 24 avril 2021 à 18h05

Grâce à une fin de journée mieux gérée, Sébastien Ogier s'est maintenu en tête du rallye de Croatie devant Elfyn Evans et Thierry Neuville. Mais, à quatre spéciale de l'arrivée, les écarts sont très ténus.



ES16 - Vinski Vrh - Duga Resa 1 (8,78km) : Ogier reprend un peu d'avance pour conclure

C'est avec un matelas d'un peu moins de sept secondes que Sébastien Ogier va aborder la journée de dimanche. Le leader du rallye de Croatie a, en effet, profité de la dernière spéciale disputée ce samedi pour reprendre un peu de temps à Elfyn Evans et Thierry Neuville. Plus précisément, le Français a récupéré quatre dixièmes de seconde à son coéquipier chez Toyota et une seconde pleine au pilote belge. « C'est certain que ça a été une bonne journée, a confié Sébastien Ogier au sortir de cette 16eme spéciale du week-end. Le seul problème que nous avons eu est une crevaison et, pour ce qui est du reste, on peut être heureux. Ce dimanche, ça promet d'être amusant ! » Derrière un trio de tête resserré en un peu plus de dix secondes, Ott Tänak se maintient à la quatrième place devant Adrien Fourmaux.

ES15 - Krasic - Vrskovac 2 (11,11km) : Ogier réagit et reprend un peu d'air

Après avoir perdu du terrain lors des spéciales précédentes, Sébastien Ogier a serré le jeu dans cette 15eme spéciale du rallye de Croatie. Le Français a, en effet, signé le meilleur temps au terme des 11,11km... à égalité avec Thierry Neuville. Un statu-quo qui permet au Belge de rester à un peu plus de neuf secondes du champion du monde en titre mais également de réduire encore un peu l'écart sur Elfyn Evans. Le Britannique a abandonné une seconde à ses deux rivaux et la différence avec Thierry Neuville est retombée sous les trois secondes. Ce dernier a justifié cet écart par son choix d'emporter deux roues de secours pour la boucle de l'après-midi.

ES14 - Stojdraga - Gornja Vas 2 (20,77km) : Katsuta confirme, Ogier assure

Après avoir remporté le premier passage sur ce secteur chronométré, Takamoto Katsuta n'a pas perdu le rythme. Le pilote japonais s'est, en effet, offert un deuxième temps scratch sur le rallye de Croatie pour une seconde vis-à-vis de son coéquipier chez Toyota Elfyn Evans. Le Britannique profite de l'occasion pour reprendre un peu plus d'une seconde à Sébastien Ogier, revenant sous les six secondes au classement général de l'épreuve. Toujours troisième, Thierry Neuville a quasiment fait jeu égal avec le Français sur ces 20,77km de spéciale et reste à un peu plus de neuf secondes du champion du monde en titre, qui reste sous pression après une première moitié de journée réussie. Une 14eme spéciale qui a également vu Pierre-Louis Loubet sortir de la route et reculer dans la hiérarchie.

ES13 - Mali Liovec - Grdanjci 2 (20,30km) : Neuville revient dans course

Sébastien Ogier ne doit plus se méfier que de Elfyn Evans, mais désormais également de Thierry Neuville. En effet, le Belge, pilote de chez Hyundai, a signé le temps scratch de cette treizième spéciale, longue de 20,30km. En une seule petite spéciale, le Belge, qui a changé de pneus et qui est toujours troisième au général, en profite également pour reprendre un total d'environ dix secondes sur Ogier, qui reste tout de même le leader du classement général de ce rallye WRC de Croatie, comptant pour le championnat du monde de la spécialité. Il faut dire que le Français, pensionnaire de l'équipe Toyota, a été particulièrement handicapé par une crevaison lente. Désormais, 9''5 séparent les deux hommes, alors que le Britannique Elfyn Evans (Toyota) reste intercalé entre les deux pilotes, à 6''9 de son coéquipier tricolore.

ES12 - Vinski Vrh - Duga Resa 1 (8,78km) : Ogier conforte sa place de leader

Douzième spéciale de ce tout premier rallye WRC de Croatie de l'histoire et déjà sixième temps scratch pour Sébastien Ogier, depuis le départ donné ce vendredi matin. Dans cette ES10, encore une fois particulièrement courte et rapide avec seulement 8,78km à parcourir, le Français, pensionnaire de la formation Toyota, a signé un temps de 4'37''8. Un nouveau meilleur chrono qui lui permet ainsi également de conforter sa place de leader du classement général de l'épreuve. Son premier poursuivant, à savoir son coéquipier, le Britannique Elfyn Evans (Toyota), n'a pris que la troisième place de cette nouvelle spéciale, à 2''9 du Tricolore. Désormais sept secondes séparent les deux hommes, avant la deuxième partie de cette journée de samedi. Troisième du général, le Belge Thierry Neuville a encore perdu du temps.

ES11 - Krasic - Vrskovac 1 (11,11km) : Ogier sous la menace de Evans

Elfyn Evans se montre. Le Britannique (Toyota) s'est adjugé le meilleur temps de la onzième spéciale, longue de 11,11km. Une très courte ES qui a également entraîné des écarts particulièrement serrés entre les principaux pilotes engagés sur ce rallye WRC de Croatie. En effet, les neuf WRC se tiennent en seulement huit petites secondes. Son temps de 5'36''8 lui permet de devancer le Belge Thierry Neuville (Hyundai), qui se ressaisit quelque peu après deux premières spéciales compliquées, qui échoue à huit petits dixièmes. A la troisième place, on retrouve le surprenant Japonais Takamoto Katsuta (Toyota) qui, après son temps scratch lors de l'ES10, confirme ses bonnes dispositions du jour. Au classement général, Evans, toujours deuxième, a repris une petite seconde à son coéquipier, le Français Sébastien Ogier (Toyota), toujours en tête.

ES10 - Stojdraga - Gornja Vas 1 (20,77km) : La surprise Katsuta

Cette dixième spéciale, longue de 20,77km, a été remportée par un pilote inédit. En effet, c'est bel et bien le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota), qui s'est élancé en tant qu'ouvreur, qui a signé le temps scratch de cette ES10, avec un temps de 12'36''9. Ce n'est que la deuxième fois dans sa carrière que le principal intéressé réalise une telle performance, en WRC. Pourtant, il s'agit là de l'une des ES les plus difficiles depuis le début de ce rallye de Croatie. Derrière lui, on retrouve le Français Sébastien Ogier (Toyota), à 3''4, qui conserve, du même coup, la tête du classement général de l'épreuve. Troisième de cette spéciale, à 5''7, le Britannique Elfyn Evans (Toyota) continue également de talonner son coéquipier, au niveau du classement général. Le Belge Thierry Neuville (Hyundai) reste troisième au général, mais il perd du temps.

ES9 - Mali Lipovec - Grdanjci 1 (20,30km) : Ogier prend les commandes du général

Nouvelle journée et changement de leader, du côté du rallye WRC de Croatie. Ce samedi matin, le Français Sébastien Ogier, pensionnaire de l'équipe Toyota et septuple champion du monde, s'est adjugé le meilleur temps de la neuvième spéciale, longue de 20,30km. Une performance qui lui permet également de s'emparer de la tête du classement général de l'épreuve comptant pour le championnat du monde de la spécialité. Son dauphin est son coéquipier, le Britannique Elfyn Evans, qui pointe à 3''1, après sa troisième place lors de cette spéciale. Le désormais ancien leader de ce général, le Belge Thierry Neuville (Hyundai), est troisième, à 4''3, après n'avoir pas réussi à faire mieux que le sixième temps de cette ES6, à douze secondes de la tête, en raison, selon lui, d'un mauvais choix concernant ses pneus.

RALLYE - WRC / CROATIE
Classement à l'issue de l'ES15 (sur 20) - Samedi 24 avril 2021
1- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA-FRA/Toyota) en 2h06'35''8
2- Elfyn Evans-Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 6''9
3- Thierry Neuville-Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 10''4
4- Ott Tänak-Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 37''8
5- Adrien Fourmaux-Renaud Jamoul (FRA-BEL/M-Sport Ford) à 1'29''5
...

Vainqueurs de spéciales
Neuville : 5 (ES1, ES2, ES4, ES13, ES15)
Evans : 2 (ES3, ES11)
Ogier : 8 (ES3, ES6, ES7, ES8, ES9, ES12, ES15, ES16)
Tänak : 1 (ES5)
Katsuta : 2 (ES10, ES14)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.