WRC - Belgique : Thierry Neuville domine les débats, Sébastien Ogier se rapproche du podium

WRC - Belgique : Thierry Neuville domine les débats, Sébastien Ogier se rapproche du podium©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 14 août 2021 à 17h34

Si Sébastien Ogier s'est illustré sur les routes du rallye de Belgique ce samedi, il n'a pas réussi à rivaliser avec Thierry Neuville. A domicile, le Belge survole les débats et compte désormais plus de dix secondes d'avance sur Craig Breen, le deuxième.


ES9 - Hollebeke 1 (25.86 km) : Neuville en gestion

Leader à domicile après la première journée, Thierry Neuville et l'ensemble des pilotes ont achevé ce vendredi plus tôt que prévu car la 8eme spéciale avait été annulée par mesure de sécurité. Ce samedi lors de la première épreuve du jour, l'Irlandais Craig Breen a signé le temps le plus rapide au terme des 25.86km (13:30.7). Dauphin du Belge au classement général, le pilote Hyundai grignote près de trois secondes au classement général sur son coéquipier, 3eme de cette épreuve (+2.8). Le 2eme est le Britannique Elfyn Evans (+1.6) tandis que Sébastien Ogier termine 5eme avec 5 secondes de retard sur Breen.

ES10 - Dikkebus 1 (12.49 km) : Breen met un peu plus la pression !

Non content d'avoir remporté la première spéciale de ce samedi, Craig Breen a remis ça lors de l'épreuve suivante du jour, bouclant le parcours en 6:23.9. Thierry Neuville termine 2eme et pas bien loin au chrono (+1.3). Néanmoins, l'Irlandais reprend encore du terrain au local de l'étape en haut du classement général. Le Finlandais Kalle Rovanperä termine 3eme de cette spéciale (+3.2) tandis que Sébastien Ogier est dans le coup avec sa 4eme place à +4.4.

ES11 - Watou 1 (13.62 km) : Evans le plus rapide, Neuville revient fort

"Le feeling était correct. Un peu plus bosselé que prévu et j'ai été un peu surpris par la voiture qui a souvent touché le sol" a déclaré Elfyn Evans à l'arrivée, le plus rapide sur ce tronçon en 6:42.0 devant Thierry Neuville qui revient fort (+0.3). Le Britannique conforte sa 3eme place du général derrière l'Irlandais Craig Breen arrivé avec une seconde de retard lors de cette épreuve. Avec deux secondes de débours sur Evans, Sébastien Ogier conclut cette spéciale en 4eme position. Le Français demeure 5eme du général avec 46 secondes de retard sur le Belge Neuville.

ES12 - Mesen-Middelhoek 1 (7.99 km) : Neuville passe la 2eme !

Placé mais jamais vainqueur lors des trois premières épreuves de ce samedi, Thierry Neuville a réagi en remportant la 12eme spéciale, reprenant ainsi ses distances avec ses concurrents au classement général de ce rallye de Belgique. Son coéquipier chez Hyundai, Craig Breen a terminé 3eme (+2.5), juste derrière le Finlandais de chez Toyota, Kalle Rovanperä (+2.3). "Ce n'est pas trop mal, mais il en manque encore un peu. Ce n'est pas une bonne position de départ pour moi, et nous avons également raté une spéciale. Nous devrons voir ce que nous pouvons faire cet après-midi" a pour sa part confessé Sébastien Ogier, 6eme de ce parcours et toujours 5eme au général.

ES13 - Hollebeke 2 (25.86 km) : La rébellion d'Ogier ?

La première spéciale de ce samedi après-midi a été dominée par Sébastien Ogier. Son premier succès en terre belge ce week-end. "J'ai essayé de bien piloter. Ce matin, je n'étais pas satisfait de mon rythme, mais maintenant les conditions de route sont meilleures et j'ai fait une bonne spéciale. On va voir ce qu'il se passe" a lâché le pilote Toyota, toujours 5eme du général mais plus que jamais relancé dans la course au podium. Si Thierry Neuville demeure solidement cramponné à son fauteuil de leader grâce à 5 secondes d'avance sur Craig Breen, le Britannique Elfyn Evans sent en revanche le souffle du Français sur sa nuque. Evans, 3eme du général, compte désormais six secondes sur le Finlandais Kalle Rovanperä et treize de mieux que le Tricolore.

ES14 - Dikkebus 2 (12.49 km)

Derrière Thierry Neuville qui continue de faire la course en tête, Sébastien Ogier poursuit sa remontée. Il a pris la deuxième place de la 14eme spéciale. Seul le Belge a fait mieux que le Français. Mais ce dernier n'a pu refaire son retard qu'à coup de dixièmes de seconde. Craig Breen et Kalle Rovenperä ont fini dans la même seconde que lui. Ott Tänak et Elfyn Evans ont perdu à peine plus de terrain.

ES15 - Watou 2 (13.62 km)

Sébastien Ogier a remporté sa deuxième spéciale de la journée. Il a pris le meilleur sur Elfyn Evans et Thierry Neuville. Cette performance a permis au Français de remonter au quatrième rang du rallye de Belgique. Le pilote Toyota a désormais moins de 45 secondes de retard sur le Belge qui pointe en tête et seulement six sur le Britannique qui est troisième.

ES16 - Mesen-Middelhoek 2 (7.99 km)

Dans un rallye de Belgique très serré, Sébastien Ogier n'a pas réussi à boucler la journée de samedi sur une nouvelle bonne opération. Il a dû se contenter de la quatrième place sur la 16eme spéciale. Le Français a concédé plus de deux secondes à Thierry Neuville qui continue de survoler les débats. A domicile, il en est désormais à sept spéciales remportées. Le pilote Hyundai fait toujours la course en tête. Avec désormais plus de dix secondes d'avance, il devance toujours son coéquipier Craig Breen. L'Irlandais a conservé sa place de dauphin malgré ses difficultés dans la dernière spéciale du jour. Pour Sébastien Ogier, qui a reculé au cinquième rang du classement du rallye de Belgique, le podium est toujours à moins de cinq secondes.

RALLYE - WRC / BELGIQUE
Classement après l'ES16 (sur 20) - Samedi 14 août 2021
1- Thierry Neuville - Martin Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) en 2h06'18''8
2- Craig Breen - Paul Nagle (IRL-IRL/Hyundai) à 10''1
3- Elfyn Evans - Martin Scott (GBR-GBR/Toyota) à 42''4
4- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 45"7
5- Sébastien Ogier - Julien Ingrassia (FRA-FRA/Toyota) à 46"7
6- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 3'55"2
...

Vainqueurs de spéciales
Neuville : 5 (ES4, ES5, ES6, ES7, ES12, ES14, ES16)
Breen : 4 (ES2, ES3, ES9, ES10)
Tänak : 1 (ES1)
Evans : 1 (ES11)
Ogier : 1 (ES13, ES15)

L'ES8 a été annulée pour raisons de sécurité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.