WRC - Belgique : Adrien Fourmaux évoque son crash

Clément Pédron, Media365 : publié le vendredi 13 août 2021 à 21h15

Contraint à l'abandon après son crash lors de la troisième spéciale du Rallye de Belgique ce vendredi, Adrien Fourmeaux est revenu sur son accident. Le pilote M-Sport, qui rêvait de bien figurer alors que étape se dispute près de chez lui, est passé près du drame.

Les images de l'accident d'Adrien Fourmaux font froid dans le dos. Ce vendredi, lors de la troisième spéciale du Rallye de Belgique, le pilote M-Sport s'est sorti de la route tout seul et a perdu le contrôle de sa Ford-Fiesta qui a heurté un pylône dans un choc mesuré à 17G. Bien qu'il ait réussi à sortir de sa voiture, le Français avait du mal à se remettre de cet accident violent quelques heures plus tard. Si l'état de santé du pilote et du copilote est à première vue rassurant, ce n'est pas le cas de leur monture. Après avoir constaté les dégâts, les mécaniciens de la Ford-Fiesta ont constaté qu'elle était trop endommagée pour être réparée dans les délais afin de reprendre la compétition. Qu'importe, Adrien Fourmaux a préféré jouer la prudence pour ses grands débuts cette saison en WRC dans des propos relayés par l'Équipe. « Je ne me souviens pas de tout, j'ai une douleur à la tête et j'ai un bleu monstrueux à la jambe. Je pense qu'il faut que j'aille faire des contrôles médicaux. Je suis extrêmement déçu pour ma famille et tous ceux qui me soutiennent car ils étaient tous là et ça s'arrête beaucoup trop tôt. C'était un Rallye à la maison, nouveau pour tous les pilotes, sur une surface que j'apprécie. Je m'étais dit qu'il y avait un truc à faire mais dès la première spéciale, j'ai compris qu'avec l'état des routes après le passage des premières voitures, on pouvait dire adieu à nos espoirs de podium. »


« Un impact énorme »

Toujours au micro de l'Équipe, le Français a raconté les conditions de son crash. « Dans un virage à gauche, un tracteur avait laissé des traces de terre sur la route en allant d'un champ à un autre, raconte celui qui disputait son quatrième Rallye. On l'avait remarqué hier (jeudi) soir dans les vidéos de nos reconnaissances et on l'avait indiqué dans nos notes mais quand on est arrivé sur place, je n'ai pas réalisé à quoi correspondait ce que Renaud Jamoul m'annonçait et je suis resté à fond. C'était une erreur, j'étais trop optimiste. L'arrière de la voiture est parti en glisse en passant sur cette terre et a décroché subitement. On a tapé le talus et après c'est parti dans tous les sens. Le dernier impact, sur le pylône, est le plus violent. C'était un impact énorme. Ça tape au niveau de ma portière, mon casque a tapé la fenêtre et s'est fendu contre la trappe d'ouverture. Je pense qu'il est foutu. Sur le coup, ça allait mais très vite tout s'est mis à tourner autour de moi donc on a demandé les secours. Finalement, j'ai repris mes esprits après deux ou trois minutes donc on a annulé l'appel d'urgence. » À un mois du Rallye de Grèce, Adrien Fourmaux a tout l'occasion de récupérer dans l'optique de poursuivre sa bonne dynamique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.