Rallye - WRC : Une manche aux Etats-Unis en 2024 ?

Rallye - WRC : Une manche aux Etats-Unis en 2024 ?©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 26 janvier 2023 à 22h25

Selon les informations d'Autosport, le championnat du monde des rallyes pourrait faire son retour aux Etats-Unis l'année prochaine, après 36 ans d'absence.


Europe, Amérique centrale, Afrique, Amérique du Sud et Asie. Cette saison, le championnat du monde des rallyes fera étape dans la plupart des régions du monde (mais pas en Océanie, le rallye de Nouvelle-Zélande ayant été supprimé). Et si c'était au tour de l'Amérique du Nord l'année prochaine ? C'est fort possible, si l'on en croit les informations d'Autosport, qui révèle ce jeudi que le rallye des Etats-Unis pourrait faire son retour après 36 ans d'absence. Le « directeur des évènements » du WRC, Simon Larkin, était présent au Rallye de Monte-Carlo le week-end dernier, et a confié que les discussions progressaient avec les Américains pour organiser un rallye sur terre. « Je pense que d'ici mars, nous aurons une déclaration claire et succincte sur nos ambitions pour un rallye des États-Unis en 2024. Nous avons travaillé pendant beaucoup de temps là-dessus et nous arrivons à un tournant en termes de lieu et de gouvernement régional avec lequel nous travaillons là-bas. Nous espérons avoir une épreuve test cette année pour être prêts pour 2024. »

Dans l'Etat de Washington dans les années 1980

La firme américaine Ford, qui fournit les voitures à l'écurie M-Sport, et Pirelli, fournisseur (italien) unique des pneus en WRC, se sont déjà dit très intéressés par le fait d'aller concourir dans un pays aussi important, avec un très gros marché. "Nous voulons voir un rallye, c'est un marché énorme qui est actuellement inexploité. Ils ont de superbes installations, de superbes routes et de superbes opportunités pour faire quelque chose", avait déclaré en 2021 le patron de M-Sport Richard Millener. Reste désormais à savoir où aurait lieu le rallye des Etats-Unis. La course, baptisée « rallye Olympus », s'est déjà déroulée en 1986, 1987 et 1988 dans l'Etat de Washington, dans le nord-ouest du pays, sur terre, et ce sont Markku Alen, Juha Kankkunen et Massimo Biasion qui l'avaient emporté, tous au volant d'une Lancia. La saison 2024 pourrait s'avérer historique puisque, outre un rallye des Etats-Unis, les dirigeants du WRC souhaiteraient également organiser un rallye au Moyen-Orient.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.