Rallye - WRC : Un rallye dans trois pays en octobre 2023

Rallye - WRC : Un rallye dans trois pays en octobre 2023©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 25 novembre 2022 à 16h13

Le WRC a dévoilé le calendrier de la saison 2023, avec pour principale nouveauté la tenue d'un rallye sur trois pays au mois d'octobre : en Autriche, en République tchèque et en Allemagne.


Dans moins de deux mois débutera la saison 2023 de rallye WRC, et on connait depuis ce vendredi le calendrier officiel de la saison prochaine. Un calendrier qui comptera treize manches, comme cette année. Mais il y a tout de même quelques changements. Comme en 2022, les pilotes débuteront par un enchaînement Monte-Carlo - Suède, puis le rallye du Mexique, absent en 2021 et 2022, fera son retour. Ensuite, ce sera au tour de la Croatie, du Portugal, de l'Italie, du Kenya, de l'Estonie et de la Finlande d'accueillir les meilleurs pilotes du monde entre avril et juin. Le rallye de Belgique disparait en revanche du calendrier, tout comme celui de Nouvelle-Zélande et de Catalogne. En revanche, le rallye du Chili, organisé en 2019 pour la première fois, mais annulé depuis, reviendra au programme, au mois de septembre, juste avant un rallye totalement inédit, qui se disputera dans trois pays : l'Allemagne, l'Autriche et la République tchèque.

Un calendrier universel

« Le fait que le Championnat du Monde des Rallyes FIA 2023 se déroule dans cinq régions distinctes est une étape positive vers l'engagement de plus de personnes dans le sport automobile, que ce soit en tant que concurrents, bénévoles, officiels ou fans. En retournant en Amérique du Nord et du Sud en plus des rallyes en Afrique, en Asie et en Europe, le WRC s'inscrit dans un calendrier plus global, ce qui a toujours été l'intention de la FIA. Avec des événements établis et émergents sur asphalte, terre et neige, le calendrier 2023 offre de la diversité, tandis que le Rallye transfrontalier d'Europe centrale est un excellent exemple de plusieurs Fédérations travaillant à l'unisson pour offrir un événement de classe mondiale. J'attends avec impatience la deuxième saison du WRC de l'ère l'hybride », s'est réjoui le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem. Qui succèdera à Kalle Rovanperä, le champion du monde 2022 ? Réponse dans un peu moins d'un an...

Le calendrier WRC 2023

Monte-Carlo du 19 au 22 janvier (mixte)
Suède du 9 au 12 février (neige)
Mexique du 16 au 19 mars (terre)
Croatie du 20 au 23 avril (asphalte)
Portugal du 11 au 14 mai (terre)
Italie du 1er au 4 juin (terre)
Kenya du 22 au 25 juin (terre)
Estonie du 20 au 23 juillet (terre)
Finlande du 3 au 6 juin (terre)
Grèce du 7 au 10 septembre (terre)
Chili du 28 septembre au 1er octobre (terre)
Europe centrale du 26 au 29 octobre (asphalte)
Japon du 16 au 19 novembre (asphalte)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.