Rallye - WRC - Suède : Breen est en tête, Tänak en embuscade

Marie Mahé, Media365, publié le samedi 11 février 2023 à 13h20

Ce samedi, à l'issue de la onzième spéciale du rallye WRC de Suède, l'Irlandais Craig Breen est en tête du classement général, juste devant l'Estonien Ott Tänak.

Le rallye WRC de Suède est plus que jamais indécis. Ce samedi, à l'issue de la onzième des 18 spéciales, c'est l'Irlandais Craig Breen, au volant de sa Hyundai, qui occupe la tête du classement général. Toutefois, le pilote ne possède que trois petites secondes d'avance sur son premier poursuivant, à savoir l'Estonien Ott Tänak, pensionnaire de l'écurie Ford M-Sport. Ce coude-à-coude se poursuit donc entre les deux hommes, alors que l'écart était de 2"6 ce vendredi soir. Ce samedi, trois nouvelles spéciales ont ainsi été disputées, soit un total de soixante kilomètres à parcourir. Le Belge Thierry Neuville a raflé la neuvième, alors que la vitesse moyenne a atteint les 141 km/h, Breen la dixième et le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) la onzième.

Breen était moins bien dans l'ES11

Lors des deux premières, Breen a toujours devancé Tänak, avec donc, en prime, le temps scratch lors de l'ES10. A ce moment-là, son avance était montée jusqu'à 5"7. Mais cet écart s'est donc réduit à cause de la performance de l'Irlandais lors de l'ES11, lui qui a perdu un peu de son avance en 17 kilomètres de course. La journée va se poursuivre après 14h00, avec les quatre dernières spéciales prévues ce samedi. La lutte s'annonce plus intense que jamais entre Craig Breen et Ott Tänak. Ni l'Irlandais ni l'Estonien n'ont visiblement l'intention de lâcher. A noter que le troisième de ce classement général est occupée par le Finlandais Esapekka Lappi.

RALLYE - WRC / SUEDE
Classement après 11 spéciales (sur 18) - Samedi 11 février 2023
1- Craig Breen - James Fulton (IRL-IRL/Hyundai) en 1h22'49"9
2- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Ford M-Sport) à 3"0
3- Esapekka Lappi - Janne Ferm (FIN-FIN/Hyundai) à 17"0
4- Kalle Rovanperä - Janne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 27"5
5- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 32"6
...
7- Pierre-Louis Loubet - Nicolas Gilsoul (FRA-BEL/Ford M-Sport) à 1'59"
...

Vainqueurs de spéciales
Rovanperä : 4 (ES1, ES3, ES8, ES11)
Breen : 4 (ES2, ES5, ES6, ES10)
Katsuta : 1 (ES4)
Tänak : 1 (ES7)
Neuville : 1 (ES9)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.