Rallye - WRC - Sardaigne : Ogier reprend une belle avance face à Lappi

Rallye - WRC - Sardaigne : Ogier reprend une belle avance face à Lappi©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 12h38

Alors qu'il était au coude-à-coude avec Esapekka Lappi vendredi soir au rallye de Sardaigne, Sébastien Ogier a repris une belle avance samedi matin, profitant de la crevaison de son rival.


Séparés par un dixième de seconde vendredi soir, Esapekka Lappi et Sébastien Ogier le sont désormais de 18 secondes ! Le pilote français de l'écurie Toyota a en effet pris l'avantage sur son compère finlandais lors des deux dernières spéciales au programme de la matinée, profitant de la crevaison du pneu avant du pilote Hyundai. Une matinée qui a fait des dégâts, avec les abandons de Pierre-Louis Loubet (trop de problèmes sur sa Ford après son passage dans le fossé lors de l'ES7), mais aussi de Takamoto Katsuta (Toyota) et Ott Tänak (Ford M-Sport) qui ont vu leur moteur s'arrêter lors de l'un des nombreux passages de gués qui émaillent le rallye de Sardaigne. Si la première spéciale de la journée avait permis à Ogier de reprendre les commandes du classement général, mais pour seulement 1"7, la deuxième a vu Lappi repasser en tête pour trois dixièmes.

Lappi : "Je ne pouvais pas empêcher la voiture de glisser"

Mais c'est l'ES10 qui a fait basculer ce rallye. Alors qu'Ogier avait réussi le meilleur temps (« C'est difficile, alors bien sûr, quand la difficulté est là, c'est toujours une chance de faire la différence », a-t-il reconnu), Lappi a vu son pneu avant gauche être victime d'une crevaison, ce qui lui a fait perdre treize secondes sur le Gapençais. Dans la foulée, l'octuple champion du monde n'a pas pris de risques ("c'était très étroit, très difficile de prendre des risques") et a laissé Thierry Neuville, troisième du classement général, remporter l'ES11, pendant que son rival galérait. "C'était très technique, très étroit. Je n'avais plus de pneus donc c'était impossible. Je ne pouvais pas empêcher la voiture de glisser. C'est dommage qu'on ait crevé sur un bon pneu mais c'est comme ça", a expliqué le Finlandais qui, comme tous les pilotes, a embarqué cinq pneus softs pour cette matinée. Le voici désormais à 18"2 de Sébastien Ogier et avec 6"5 d'avance sur Thierry Neuville, avant les quatre spéciales de l'après-midi.

RALLYE - WRC / SARDAIGNE
Classement après 11 spéciales (sur 19) - Samedi 3 juin 2023
1- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA/Toyota) en 2h20'22"7
2- Esapekka Lappi - Janne Ferm (FIN/Hyundai) à 18"2
3- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL/Hyundai) à 24"7
4- Kalle Rovanperä - Janne Halttunen (FIN/Toyota) à 1'03"5
5- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR/Toyota) à 3'57"2
...

Vainqueurs de spéciales
Lappi : 2 (ES1, ES5)
Ogier : 3 (ES2 et ES4, ES10)
Katsuta : 1 (ES3)
Neuville : 4 : (ES6, ES8, ES9, ES11)
Rovanperä : 1 (ES7)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.