Rallye - WRC - Portugal : Evans en tête, Ogier abandonne aussi

Rallye - WRC - Portugal : Evans en tête, Ogier abandonne aussi©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 20 mai 2022 à 21h57

Elfyn Evans occupe la tête du rallye du Portugal à l'issue de la 9eme spéciale, après une journée de vendredi qui a vu les deux champions du monde français Sébastien Loeb et Sébastien Ogier abandonner, et les outsiders Ott Tänak et Thierry Neuville perdre beaucoup de temps.


Quelle journée à rebondissements du côté du rallye du Portugal ! Les deux "pigistes" champions du monde français, de retour en WRC pour ce rallye au nord du pays, ont été contraints à l'abandon durant l'après-midi, laissant ainsi le champ libre à Elfyn Evans, Kalle Rovanperä, Dani Sordo ou encore Takamoto Katsuta pour se jouer la victoire jusqu'à dimanche. Alors que Sébastien Loeb avait pris les commandes de ce rallye après la 4eme spéciale, il a dû renoncer dès la première spéciale de l'après-midi après avoir heurté un parapet, pendant que ses deux compatriotes, Sébastien Ogier et Pierre-Louis Loubet, finissaient en tête de cette ES5. L'accident de Loeb a permis à Elfyn Evans de prendre la tête du classement, avec deux secondes d'avance sur Thierry Neuville et cinq sur Sébastien Ogier.

Ogier n'a plus de roue de secours et abandonne

Mais dans la spéciale suivante, très rugueuse et qui a causé beaucoup de crevaisons, le ciel est encore tombé sur la tête d'un champion du monde français, puisque Sébastien Ogier a dû changer de roue (tout comme Ott Tänak), et a perdu plus de deux minutes sur Evans, qui a signé le temps-scratch, pour accentuer un peu son avance sur Neuville (près de six secondes). Un changement de roue qui a eu de grosses conséquences, car dans l'ES7, Ogier a encore crevé, mais il n'avait plus de roue de secours pour le dépanner, si bien qu'il a dû se résoudre à l'abandon, lui aussi. Rovanperä a remporté les ES7 et ES8 devant Evans, mais le Gallois a gardé la tête du classement, pendant que Neuville perdait 1'28 en raison d'un problème de roue et de transmission. Evans a même enfoncé le clou en remportant la dernière spéciale de la journée, pour la conclure avec 13 secondes d'avance sur le Finlandais. "Je suis assez content d'être ici - il y avait des conditions extrêmes et tout le monde essayait de se frayer un chemin. C'était parfois une loterie. Vous pouvez toujours dire que vous auriez pu aller plus vite, mais seriez-vous toujours là ? Je ne sais pas... C'est toujours difficile à dire", a confié Evans à la fin de la journée. Côté français, Pierre-Louis Loubet, malgré une grosse erreur dans l'ES8 qui lui a fait perdre 37 secondes, termine la journée à la sixième place, à quinze secondes de son coéquipier Gus Greensmith. Sept spéciales seront au programme samedi.

WRC / PORTUGAL
Classement après 9 spéciales (sur 21) - Vendredi 20 mai 2022
1- Elfyn Evans-Martin Scott (GBR-GBR/Toyota) en 1h25'43"3
2- Kalle Rovanperä-Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 13"6
3- Dani Sordo - Candido Carrera (ESP-ESP/Hyundai) à 44"4
4- Takamoto Katsuta-Aaron Johnston (JAP-IRL/Toyota) à 49"6
5- Gus Greensmith-Jonas Anderson (GBR-SUE/Ford) à 1'00"7
6- Pierre-Louis Loubet-Vincent Landais (FRA-FRA/Ford) à 1'15"6
...

Vainqueurs de spéciales
Neuville : 1 (ES1)
Loeb : 1 (ES4)
Evans : 4 (ES2, ES3, ES6, ES9)
Ogier : 1 (ES5)
Rovanperä : 2 (ES7, ES8)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.