Rallye - WRC : Ogier continue avec Toyota à temps partiel en 2023

Rallye - WRC : Ogier continue avec Toyota à temps partiel en 2023©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 18 novembre 2022 à 10h21

Comme attendu, Toyota a confirmé que Sébastien Ogier ferait toujours partie de l'équipe à temps partiel la saison prochaine, comme en 2022.


Six rallyes en 2022, et sans doute à peu près pareil en 2023. Alors qu'il a quitté le rallye WRC à plein temps après avoir décroché le titre de champion du monde 2021, notamment pour pouvoir se lancer dans l'endurance, Sébastien Ogier fera de nouveau une saison à temps partiel avec l'équipe Toyota en 2023. L'écurie japonaise n'a pas précisé le nombre de rallye auquel participera l'octuple champion du monde français de bientôt 39 ans, mais cela concernera environ la moitié des courses. Cette année, le Gapençais avait disputé le rallye de Monte-Carlo en janvier (2eme derrière Sébastien Loeb), puis celui du Portugal en mai (51eme), celui du Kenya en juin (4eme), et les trois derniers de la saison, en Nouvelle-Zélande (2eme), en Catalogne (victoire) et au Japon (4eme). Le programme précis d'Ogier n'a pas été dévoilé, mais il semble acquis qu'il disputera le rallye de Monte-Carlo du 19 au 22 janvier, où il s'est déjà imposé à sept reprises.

Un nouveau copilote pour Ogier

« Cette année, le programme était parfaitement adapté et je suis content de ce que j'ai fait. J'ai vraiment apprécié cette pause en été, c'était vraiment bien pour moi. En même temps, j'étais ravi de revenir et de faire les trois derniers rallyes de cette saison », avait confié Sébastien Ogier début octobre. En 2023, il sera copiloté par Vincent Landais, qui avait fait ses débuts à ses côtés au Japon, et qui a visiblement satisfait le pilote, alors que Benjamin Veillas avait participé aux rallyes précédents, et contribué à la victoire en Catalogne. Ce vendredi, Toyota a également annoncé que ses titulaires pour la saison prochaine seraient le champion du monde finlandais Kalle Rovanpera et le Gallois Elfyn Evans alors que le Japonais Takamoto Katsuta et donc Sébastien Ogier se partageront la troisième voiture. Esapekka Lappi, qui avait partagé la voiture avec Ogier en 2022, rebondit quant à lui chez Hyundai, où il rejoint Thierry Neuville, Dani Sordo et Craig Breen. L'objectif sera toujours le même pour l'écurie japonaise : conserver le titre de champion du monde des constructeurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.