Rallye - WRC - Nouvelle-Zélande : Rovanperä s'impose et devient le plus jeune champion du monde de l'histoire

Rallye - WRC - Nouvelle-Zélande : Rovanperä s'impose et devient le plus jeune champion du monde de l'histoire©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 02 octobre 2022 à 08h00

Kalle Rovanperä a remporté le rallye WRC de Nouvelle-Zélande. Le pilote finlandais (Toyota), âgé de seulement 22 ans, est également devenu le plus jeune champion du monde de l'histoire de la discipline.



La consécration. Ce dimanche, le Finlandais Kalle Rovanperä a remporté l'édition 2022 du rallye WRC de Nouvelle-Zélande, de retour cette saison au calendrier après une absence de dix ans. Le pilote de chez Toyota décroche également le titre de champion du monde de la spécialité. Un très beau cadeau d'anniversaire pour celui qui a fêté ses 22 ans pas plus tard que ce samedi. Un très jeune âge qui permet ainsi au principal intéressé d'entrer dans l'histoire dans la mesure où il est le plus jeune champion du monde de la discipline. Ce dimanche, du côté de la Nouvelle-Zélande, le Finlandais a devancé l'un de ses coéquipiers chez Toyota, à savoir l'octuple champion du monde français Sébastien Ogier et champion du monde sortant, présent sur seulement quelques manches cette saison, tandis que la troisième place est revenue à l'Estonien Ott Tänak, pensionnaire de l'écurie Hyundai et champion du monde en 2019.

Rovanperä fait mieux que McRae

Avant ce rallye, Rovanperä possédait alors un total de 53 points d'avance sur son premier poursuivant, à savoir justement Tänak. Et alors qu'il reste encore deux manches de championnat du monde à disputer cette saison, et plus précisément en Espagne mais également au Japon, 64 points séparent désormais les deux hommes et le Finlandais ne peut donc plus être rattrapé. A l'issue de l'ES17, remportée par Rovanperä, ce qui lui a donc permis également de glaner les cinq points de bonus de cette Power Stage finale, Tänak, deuxième de cette même Power Stage finale, a réagi, dans des propos rapportés par l'AFP : "Kalle nous a battus à la régulière, il n'y a rien à dire, félicitations à lui." Cette saison, Kalle Rovanperä a remporté un total de six rallyes sur onze, contre trois pour Tänak. Avant Rovanperä, le plus champion du monde était le Britannique Colin McRae, sacré en 1995 à l'âge de 27 ans. Quant au dernier titre mondial remporté par un Finlandais, il s'agissait alors de Marcus Grönholm, sacré en 2002.

RALLYE - WRC / NOUVELLE-ZELANDE
Classement après l'ES17 (sur 17) - Dimanche 2 octobre 2022
1- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) en 2h48'01''4
2- Sébastien Ogier - Benjamin Veillas (FRA-FRA/Toyota) à 34"6
3- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 48"5
4- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 1'58"8
5- Oliver Solberg - Elliott Edmonsson (SUE-GBR/Hyundai) à 3'55"3
...

Vainqueurs de spéciales
Tänak : 3 (ES1, ES7, ES15)
Greensmith : 1 (ES2)
Evans : 1 (ES3)
Ogier : 2 (ES5, ES16)
Rovanperä : 6 (ES6, ES9, ES11, ES12, ES14, ES17)
Breen : 2 (ES8, ES13)

L'ES10 a été annulée après la sortie de route de Gus Greensmith.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.