Rallye - WRC - Nouvelle-Zélande : Rovanperä s'envole, Ogier deuxième

Rallye - WRC - Nouvelle-Zélande : Rovanperä s'envole, Ogier deuxième©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 01 octobre 2022 à 08h37

Kalle Rovanperä compte 29 secondes sur Sébastien Ogier avant la dernière journée du rallye de Nouvelle-Zélande, où il pourrait être sacré champion du monde.


Le jour de ses 22 ans, Kalle Rovanperä a fait un grand pas vers son premier titre de champion du monde des rallyes ! Le Finlandais est assez largement en tête du rallye de Nouvelle-Zélande avant les quatre spéciales au programme de dimanche. Samedi soir, il a remporté les ES11 et 12, ce qui lui permet de compter désormais 29 secondes d'avance sur Sébastien Ogier et 46 sur son rival pour le championnat, Ott Tänak. Sous une très forte pluie, le pilote Toyota a devancé son coéquipier français (qui n'a pas voulu prendre de très gros risques, afin d'assurer de gros points à son écurie, et a ensuite écopé d'une pénalité de dix secondes pour être arrivé en retard au départ) dans ces deux spéciales, alors que Tänak n'était quant à lui pas très satisfait de son pilotage dans la boue. L'ES13 a quant à elle été remportée par Craig Breen (M-Sport), mais avec moins de trois secondes d'avance sur Rovanperä, qui n'a pas tremblé.

Ogier satisfait

« C'était une belle journée. Je peux être vraiment content de ce que nous avons fait dans ces conditions extrêmement difficiles. Nous avons poussé très fort et je suis heureux », a réagi le Finlandais qui, si les choses en restaient là, devrait « seulement » prendre deux points lors de la Power Stage dimanche pour être sacré champion du monde. « Les conditions étaient très difficiles et nous avons eu une pluie super forte. Je suis content de terminer la journée et nous sommes en mesure de nous battre pour un bon résultat pour l'équipe, donc ce n'est pas mal du tout », a déclaré de son côté Sébastien Ogier, bien parti pour égaler son meilleur résultat de la saison (2eme à Monte-Carlo). Et qui pourrait bien connaitre le nom de son successeur au palmarès du WRC ce dimanche...

RALLYE - WRC / NOUVELLE-ZELANDE
Classement après l'ES13 (sur 17) - Samedi 1er octobre 2022
1- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) en 2h28'26''3
2- Sébastien Ogier - Benjamin Veillas (FRA-FRA/Toyota) à 29"
3- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 46"4
4- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 1'41"4
5- Oliver Solberg - Elliott Edmonsson (SUE-GBR/Hyundai) à 3'34"4
...

Vainqueurs de spéciales
Tänak : 2 (ES1, ES7)
Greensmith : 1 (ES2)
Evans : 1 (ES3)
Ogier : 1 (ES5)
Rovanperä : 4 (ES6, ES9, ES11, ES12)
Breen : 2 (ES8, ES13)

L'ES10 a été annulée après la sortie de route de Gus Greensmith.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.