Rallye - WRC - Monte-Carlo : Tänäk double la mise

Rallye - WRC - Monte-Carlo : Tänäk double la mise©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 21 janvier 2021 à 16h20

Ott Tänäk a remporté les deux premières spéciales du premier rallye de la saison, à Monte-Carlo, au volant de sa Hyundai. L'Estonien devancé les deux Toyota de Kalle Rovanperä et Elfyn Evans. Sébastien Ogier est quant à lui cinquième.



ES2 (Saint-Maurice - Saint-Bonnet, 20,75km) : Tänäk double la mise

Ott Tänäk double la mise ! Le Finlandais a remporté sa deuxième spéciale de la journée, pour compter désormais trois secondes et trois dixièmes d'avance sur le Finlandais Kalle Rovanperä à la fin de cette première journée. "Mon moteur s'est arrêté deux fois juste avant de prendre le départ, mais ensuite ça s'est bien passé", a confié le pilote Hyundai, soulagé. Rovanperä s'est quant à lui dit surpris (positivement) de son rythme lors de ces deux premières spéciales et espère que cela se poursuivra lors des cinq spéciales de vendredi. Sur la troisième marche du podium provisoire, on retrouve Elfyn Evans, perturbé par la glace en début de spéciale. L'Ecossais est suivi par Thierry Neuville, qui compte neuf dixièmes d'avance sur Sébastien Ogier. Seulement cinquième de la spéciale, le champion du monde a encore connu des problèmes de freins, qu'il espérer espérer réparer d'ici vendredi, où le départ de la première spéciale sera donné à 6h10.

ES1 (Saint-Disdier - Corps, 20,58km) : Tänäk tire le premier

C'est parti pour la saison 2021 de WRC ! Comme le veut la tradition, la saison débute du côté de Monte-Carlo, dans des conditions particulières puisqu'en raison de la pandémie de coronavirus et du couvre-feu mis en place à partir de 18h00, le shakedown a été annulé et les spéciales avancées. La première ES de la journée, sur 20,58km, a été remportée par Ott Tänäk, qui avait terminé son Monte-Carlo 2020 sur un très gros crash. L'Estonien de l'écurie Hyundai, malgré un problème d'essuie-glace coincé, a devancé de trois secondes le Finlandais Kalle Rovanperä. Ce sont même trois Toyota que Tänäk a devancées, puisqu'Elfyn Evans est troisième à 3"5 et le champion du monde Sébastien Ogier quatrième à 3"6. "C'était difficile. J'ai fait attention au début car j'avais un petit problème avec ma pédale de freins. Il faut que je vérifie ça", a confié le pilote français, qui entame sa dernière saison en WRC, à 37 ans. Les cadors sont tous dans un mouchoir de poche puisque Thierry Neuville, avec son nouveau copilote Martijn Wydaeghe, est cinquième à 3"9, sur sa Hyundai. En revanche, son coéquipier Dani Sordo est passé totalement à côté de sa spéciale, terminant à près de 19 secondes du vainqueur. Et que dire de Teemu Suninen, qui est parti en tonneaux avec sa Ford et a abandonné, alors qu'il était en avance sur l'Estonien. L'équipage est heureusement indemne.


WRC / RALLYE DE MONTE-CARLO
Classement après 2 spéciales (sur 15) - Jeudi 21 janvier 2021
1- Ott Tänäk-Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) en 24'17"5
2- Kalle Rovanperä-Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 3"3
3- Elfyns Evans-Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 8"5
4- Thierry Neuville-Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 16"
5- Sébastien Ogier-Sébastien Ingrassia (FRA-FRA/Toyota) à 16"9
...

Vainqueurs de spéciales  
Tänäk : 2 (ES1, ES2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.