Rallye - WRC - Monte-Carlo : La victoire et un record pour Ogier

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 22 janvier 2023 à 16h05

Vainqueur notamment de deux nouvelles spéciales ce dimanche, Sébastien Ogier a conservé son avance sur Kalle Rovanperä et remporte donc le Rallye Monte-Carlo pour la neuvième fois de sa carrière.

près les regrets en 2022, Sébastien Ogier a remis les pendules à l'heure cette année et a remporté pour la neuvième fois de sa carrière le Rallye Monte-Carlo. En effet, le Français n'a cette fois pas été victime d'une crevaison ce dimanche et a pu conserver son avance sur ses principaux concurrents, le champion du monde en titre Kalle Rovanperä et le Belge Thierry Neuville. Mieux, après avoir dominé sept spéciales jusque-là, le pilote Toyota en a remporté deux de plus, ce qui porte son total à neuf ce week-end (sur 18). Excusez du peu. Frustré l'an dernier, Ogier a donc repris son bien à Monte-Carlo et reprend seul son record du nombre de succès dans ce rallye, qu'il partageait depuis un an avec Sébastien Loeb, qui avait profité de la malchance de son compatriote pour l'emporter ici en 2022.

Ogier très heureux de la belle première de Landais

« C'est énorme ! J'adore ce rallye. C'est celui qui a fait naître mon rêve et je suis très content pour Vincent (Landais) aussi. C'est sympa pour moi, mais c'est aussi sa toute première victoire en WRC et il la mérite totalement. Nous avons toujours besoin de savourer ces moments et c'est pourquoi nous sommes toujours là : pour remporter de telles victoires. Gagner une aussi belle épreuve que le Monte-Carlo n'a pas de prix », a par la suite réagi l'intéressé, dans des propos repris sur le site officiel du Championnat du monde des rallyes. A noter, que vainqueur de la Wolf Power Stage, Rovanperä fait une bonne opération comptable, lui qui va lutter pour conserver son titre cette année.

RALLYE - WRC / MONTE-CARLO
Classement final - Dimanche 22 janvier 2023
1- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) en 3h12'05
2- Kalle Rovanperä - Janne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 18''8
3- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 44''6
4- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 1'12''4
5- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Ford M-Sport) à 2'34''9
...

Vainqueurs de spéciales
Ogier : 9 (ES1, ES2, ES3, ES4, ES5, ES7, ES10, ES15, ES17)
Evans : 1 (ES6)
Rovanperä : 6 (ES8, ES9, ES11, ES14, ES16, ES18)
Neuville : 2 (ES12, ES13)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.