Rallye - WRC - Mexique : Ogier conforte sa première position et se rapproche de la victoire

A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 19 mars 2023 à 08h40

Après un total de 19 spéciales, Sébastien Ogier est toujours solidement installé en tête du classement général du rallye WRC du Mexique. Le Français se rapproche de la victoire.

Sébastien Ogier n'en a jamais été aussi près. Près d'une victoire dans ce rallye WRC du Mexique. Le Français a conforté sa première place au classement général de cette édition 2023, troisième manche de cette saison du championnat du monde de la spécialité. Une victoire et le pilote de chez Toyota ajoutera son nom au palmarès de cette épreuve pour la septième fois. L'horizon s'est éclairci pour lui depuis l'abandon, dès ce samedi, d'Esapekka Lappi (Hyundai). Cet abandon est intervenu à l'occasion de la onzième spéciale, lorsque le Finlandais a percuté un poteau situé sur le bord de la route. Et c'est justement à l'issue de celle-ci, qu'il avait d'ailleurs remportée, que le Tricolore a pris les commandes.

Ogier bientôt dans l'histoire de ce rallye du Mexique ?

A la fin de cette troisième journée, Sébastien Ogier, octuple champion du monde des rallyes, s'est exprimé au sujet de son concurrent, dans des propos rapportés par l'AFP : "Il faisait du bon travail, il était super rapide hier, il avait une vitesse incroyable. C'est dommage, la bataille était magnifique. Contrôler la vitesse ici n'est pas facile, l'adhérence change tout le temps." Plus dans le coup pour la victoire finale, sur un problème mécanique survenu ce vendredi, l'Estonien Ott Tänak (M-Sport Ford), qui n'est autre que le leader actuel du championnat du monde, s'est illustré en remportant les deux dernières spéciales du jour. Au niveau du classement général, Sébastien Ogier possède désormais un total de 35 secondes d'avance sur son dauphin, à savoir le Britannique Elfyn Evans. Une septième victoire finale et le Français deviendrait le plus grand vainqueur de l'histoire de cette épreuve. Il ferait mieux que son compatriote Sébastien Loeb, dont le compteur s'est arrêté à six du côté du Mexique.

RALLYE - WRC / MEXIQUE
Classement à l'issue de l'ES19 (sur 23) - Samedi 18 mars 2023
1- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) en 2h35'37''6
2- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 35''8
3- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 40''1
4- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 1'34''0
5- Dani Sordo - Candido Carrera (ESP-ESP/Hyundai) à 2'21''2
...

Vainqueurs de spéciales
Tänak : 4 (ES1, ES2, ES18, ES19)
Lappi : 5 (ES3, ES5, ES6, ES8, ES9)
Ogier : 4 (ES4, ES7, ES11, ES16)
Sordo : 1 (ES10)
Neuville : 4 (ES12, ES13, ES14, ES17)

L'ES15 a été annulée par les organisateurs après l'accident d'Esapekka Lappi lors de l'ES11.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.