Rallye - WRC - Japon : Ogier remporte une première spéciale très serrée

Rallye - WRC - Japon : Ogier remporte une première spéciale très serrée©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 10 novembre 2022 à 11h26

Sébastien Ogier, avec un nouveau copilote, a remporté la première spéciale du rallye du Japon ce jeudi en nocturne, avec un dixième d'avance sur Craig Breeen.


Le rallye du Japon est de retour ! Absent du calendrier de 2011 à 2019 puis annulé ces deux dernières années en raison de la pandémie de coronavirus, la septième édition du rallye a débuté ce jeudi, avec une spéciale disputée ce nuit. Pour cette dernière manche de la saison, Sébastien Ogier, vainqueur en Catalogne il y a trois semaines (sa première victoire lors de cette année 2022 où il est présent à mi-temps) a signé le meilleur départ. Il a bouclé les 2,75km de la première spéciale en 2'07, et a devancé Craig Breen d'un dixième et Ott Tänak de deux dixièmes, ce qui permet aux trois écuries principales du WRC d'être sur le podium provisoire. Le Gapençais de bientôt 39 ans est copiloté pour ce rallye par Vincent Landais, qu'il souhaite tester pour le futur. « La reconnaissance a été intense mais jusqu'à présent, Vincent fait du bon travail. C'était déjà un bon test ce soir et jusqu'à présent, tout va bien. Demain, les choses sérieuses commencent », a confié l'octuple champion du monde à la fin de cette spéciale.

Rovanperä cinquième

Celui qui lui a succédé au palmarès, Kalle Rovanperä, a quant à lui fini cinquième à six dixièmes du Français. « C'était un départ normal - rien de spécial. Vendredi sera une très longue journée avec des spéciales difficiles et étroites. C'est quelque chose que nous n'avons pas vraiment connu auparavant, donc ce sera un tout nouveau défi », a reconnu le jeune Finlandais. Vendredi, ce sont six spéciales qui seront au programme, et la pluie est attendue pour dimanche, à l'occasion de toute dernière journée de cette saison 2022.

WRC / RALLYE DU JAPON
Classement à l'issue de la 1ere spéciale (sur 19) - Jeudi 10 novembre 2022
1- Sébastien Ogier-Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) en 2'07
2- Craig Breen-James Fulton (IRL-IRL/Ford) à 0"1
3- Ott Tänak-Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 0"2
4- Thierry Neuville-Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 0"3
5- Kalle Rovanperä-Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 0"6
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.