Rallye - WRC - Finlande : Tänak aura mené de bout en bout

Rallye - WRC - Finlande : Tänak aura mené de bout en bout©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 28 février 2021 à 13h25

En tête depuis la première spéciale, Ott Tänak (Hyundai) a remporté le rallye de Finlande ce dimanche, devant Kalle Rovanperä (Toyota) et Thierry Neuville (Hyundai). Le champion du monde Sébastien Ogier (Toyota) a dû se contenter d'un point, acquis lors de la Power Stage.



ES10 (Aittajarvi 2, 22,47km) : Le triomphe de Tänak

Ott Tänak aura donc mené le rallye de Finlande de bout en bout ! L'Estonien, qui avait pris la tête dès la première spéciale vendredi, a remporté ce deuxième rallye de la saison, effaçant ainsi son zéro pointé du rallye Monte-Carlo en ouverture. Le pilote Hyundai a terminé quatrième de la Power Stage, ne prenant pas de gros risques, pour aller décrocher la quatorzième victoire de sa carrière, la première depuis six rallyes. "Quand on arrive sur un nouveau rallye, il y a toujours de l'inattendu. Il y avait de la pression et on savait que ce serait difficile de s'imposer. Au final, ça a été un très bon week-end, avec seulement une erreur hier. C'est un superbe endroit, vraiment l'un des meilleurs endroits pour faire un rallye hivernal. J'adorerais revenir ici !", a confié Tänak à l'arrivée. Il s'impose au final avec 17 secondes et demie d'avance sur Kalle Rovanperä (Toyota), le vainqueur de la Power Stage, qui a donc réussi à contenir Thierry Neuville (Hyundai), troisième à 19"8. De son côté, Sébastien Ogier (Toyota), hors course depuis sa sortie de route samedi, doit se contenter d'un point lors de ce rallye, celui acquis en terminant cinquième de la Power Stage. Le Français perd donc la tête du championnat du monde, au profit de Rovanperä, en tête à seulement 20 ans ! Le Finlandais compte 39 points, contre 35 pour Tänak et 31 pour Ogier. Prochain rendez-vous : du 22 au 25 avril en Croatie, qui fait son arrivée au calendrier WRC.

ES9 (Aittajarvi 1, 22,47km) : Evans démarre bien la journée, Tänak ne prend pas de risques

C'est parti pour la dernière journée du rallye de Finlande, avec seulement deux spéciales à disputer. La victoire tend les bras à Ott Tänak, leader depuis l'ES1, qui n'a pas pris de risques lors de la spéciale de dimanche, en terminant sixième à six secondes du vainqueur, Elfyn Evans. "C'est plus facile de seulement penser au pilotage et non pas aux écarts. On va voir. Mais la prochaine spéciale est la plus importante", a réagi l'Estonien, déjà tourné vers la 10eme et dernière ES. Elfyn Evans a signé son deuxième temps-scratch de l'épreuve, lors de cette spéciale qui s'est déroulée sous le soleil et -4°c. "C'était une spéciale rapide. L'adhérence était meilleure que prévue au départ, et j'ai fait certainement trop attention. Mais après on a réussi à s'adapter et trouver le rythme", a confié le pilote Toyota, cinquième du général. La lutte pour la deuxième place fait toujours rage entre Kalle Rovanperä et Thierry Neuville, désormais séparés de 19 dixièmes. Huitième de cette spéciale, Sébastien Ogier n'est plus dans le coup depuis sa sortie de route lors de la dernière spéciale de samedi. Quinzième du classement général, le champion du monde en titre ne visera plus que les points de la Power Stage, à la mi-journée, pour tenter de limiter les dégâts.

RALLYE - WRC / FINLANDE
Classement final (après les 10 spéciales) - Dimanche 28 février 2021
1- Ott Tänak-Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) en 2h03'49''6
2- Kalle Rovanperä-Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 17"5
3- Thierry Neuville-Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 19"8
4- Craig Breen-Paul Nagle (IRL-IRL/Hyundai) à 52"6
5- Elfyn Evans-Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 1'01"5
...
20- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA-FRA/Toyota) à 11'06'2
...

Vainqueurs de spéciales
Tänak : 5 (ES1, ES2, ES3, ES5, ES6)
Evans : 2 (ES4, ES9)
Rovanperä : 2 (ES7, ES10)
Neuville : 1 (ES8)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.