Rallye - WRC - Europe centrale : Rovanperä se rapproche du titre, sortie de route pour Evans

Rallye - WRC - Europe centrale : Rovanperä se rapproche du titre, sortie de route pour Evans©panoramic, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le samedi 28 octobre 2023 à 12h40

Ce samedi matin, le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) s'est encore un peu plus rapproché du titre de champion du monde des rallyes WRC.



La saison 2023 des rallyes WRC est sur le point de rendre son verdict. Ce samedi matin, alors que la onzième spéciale du rallye WRC d'Europe centrale s'est achevée, le Finlandais Kalle Rovanperä, champion du monde en titre et pensionnaire de l'écurie Toyota, est virtuellement champion du monde de la spécialité. En effet, le Britannique Elfyn Evans, son dernier grand rival pour ce sacre tant attendu, a été victime d'une sortie de route. Ce samedi, le pilote de chez Toyota a dérapé, avant d'heurter une grange, lors de la onzième spéciale du jour. Avant cet accident, le Britannique était troisième du classement général, derrière le leader Rovanperä et le Belge Thierry Neuville (Hyundai).

Le Japon, dernier rallye WRC de la saison

Au niveau du classement général du championnat du monde de la spécialité, le Finlandais possède désormais 31 points d'avance sur Evans. Un pilote ne peut pas en marquer plus de 30 par manche. En sachant qu'il n'en restera plus qu'une à l'issue de ce rallye WRC d'Europe centrale. Ce sera à la mi-novembre, du côté du Japon. Si la voiture d'Evans pouvait être réparée à temps, alors le Britannique pourrait prendre part, ce dimanche, à la toute dernière spéciale de ce rallye WRC, à savoir la "Power Stage". Seuls les cinq premiers pilotes pourront marquer des points. En cas d'abandon de Rovanperä avant la fin de ce même rallye, cela permettrait à Evans de conserver une petite chance de se battre pour le titre jusqu'à la fin.

RALLYE - WRC / EUROPE CENTRALE
Classement après 11 spéciales (sur 18) - Samedi 28 octobre 2023
1- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) en 1h45'45"3
2- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 11"13- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Ford M-Sport) à 1'19"6
4- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 2'16"3
5- Teemu Suninen - Mikko Markkula (FIN-FIN/Hyundai) à 2'33"4
...

Vainqueurs de spéciales
Rovanperä : 4 (ES3, ES4, ES5, ES7)
Neuville : 4 (ES2, ES8, ES10, ES11)
Tänak : 1 (ES1)
Evans : 2 (ES6, ES9)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.