Rallye - WRC - Estonie : Rovanperä devient le plus jeune vainqueur d'une manche du championnat du monde

Rallye - WRC - Estonie : Rovanperä devient le plus jeune vainqueur d'une manche du championnat du monde©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 18 juillet 2021 à 14h15

Ce dimanche, le Finlandais Kalle Rovanperä (20 ans) a parfaitement géré son avance en tête au classement général de cette épreuve en Estonie et devient le plus jeune vainqueur d'une manche d'un championnat du monde des rallyes WRC. Le Français Sébastien Ogier termine à la quatrième place.


ES24 - Tartu Vald 2 (6,51km) : Rovanperä touche au but !

Kalle Rovanperä la tient ! Ce dimanche, le Finlandais a parfaitement su gérer sa dernière journée de course et sa très confortable avance au niveau du classement général de ce rallye WRC d'Estonie, septième manche du championnat du monde de la spécialité, pour finalement s'imposer. Rovanperä, âgé de seulement 20 ans, devient, du même coup, le plus jeune vainqueur d'une manche d'un championnat du monde des rallyes WRC. De son côté, le Français Sébastien Ogier finit bien quatrième et consolide, du même coup, sa place de leader du classement général du championnat du monde.

ES23 - Elva 2 (11,72km) : Neuville écope d'une pénalité

Thierry Neuville (Hyundai) a signé le meilleur temps de cette 23eme et avant-dernière spéciale de ce rallye WRC d'Estonie. Toutefois, à l'arrivée, le Belge a finalement écopé d'une pénalité de dix secondes. Et pour cause, son copilote est arrivé avec une minute de retard au départ de cette fameuse spéciale. Le Français Sébastien Ogier, qui échoue à 0''1, revient toutefois à 10''7 du Belge au classement général, alors qu'il en occupe toujours la quatrième place. De son côté, le leader de cette étape, le Finlandais Kalle Rovanperä, continue de gérer tranquillement.

ES22 - Neeruti 2 (7,82km) : Temps scratch pour Tänak

Kalle Rovanperä continue son cavalier seul. Le Finlandais est toujours largement en tête du rallye WRC d'Estonie. Quant à cette ES22, elle a été enlevée par l'Estonien Ott Tänak, auteur de son dixième temps scratch du week-end. Ce dernier prouve à quel point il aurait pu faire quelque chose sur cette épreuve, disputée à domicile, s'il n'avait pas crevé à trois reprises ce vendredi matin. S'il a fini ex aequo avec Thierry Neuville à deux reprises, ce dimanche matin, cette fois le Belge a été devancé de 0''2, tandis que le Français Sébastien Ogier suit juste derrière, à 0''8, et conserve sa quatrième place au général.

ES21 - Tartu Vald 1 (6,51km) : Neuville enchaîne

Une première répétition avant le traditionnel Power Stage qui aura ainsi lieu plus tard dans cette journée de dimanche. A ce petit jeu-là, c'est le Belge Thierry Neuville, décidément en forme dans cette dernière journée du rallye WRC d'Estonie, qui a signé le meilleur temps de cette ES21. A seulement 0''1, on retrouve le Français Sébastien Ogier, qui reste également quatrième du classement général de cette épreuve. Derrière, un petit écart a été fait, avec le troisième temps décroché par le Britannique Elfyn Evans, à 2''5. Au général, le Finlandais Kalle Rovanperä, toujours largement en tête, continue de gérer tranquillement.

ES20 - Elva 1 (11,72km) : Neuville et Tänak ne se lâchent pas

On prend les mêmes et on recommence. Comme lors de l'ES19, le Belge Thierry Neuville et l'Estonien Ott Tänak se sont de nouveau partagés la première place, mais cette fois de l'ES20. De son côté, évidemment largement en tête du classement général de ce rallye WRC d'Estonie, le Finlandais Kalle Rovanperä accusait un retard de 1''2, mais c'est mieux que le Français Sébastien Ogier (+1''8) ainsi que le Britannique Elfyn Evans (+4''4).

ES19 - Neeruti 1 (7,82km) : Neuville et Tänak dans le même temps

On se rapproche du dénouement de ce rallye WRC d'Estonie. La 19eme spéciale a vu deux hommes se partager la première place, à savoir le Belge Thierry Neuville et l'Estonien Ott Tänak. Les deux pilotes de chez Hyundai ont ainsi fait mieux que le Français Sébastien Ogier ou encore le Britannique Elfyn Evans. Cinquième temps, le Finlandais Kalle Rovanperä, toujours largement en tête du classement général de l'épreuve, en a même profité pour accentuer encore un peu plus son avance. Son dauphin, à savoir l'Irlandais Craig Breen, accuse désormais un retard de 51''2. De son côté, le Français Sébastien Ogier n'a pas bougé de sa quatrième place.

RALLYE - WRC / ESTONIE
Classement final - Dimanche 18 juillet 2021
1- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) en 2h51'29"1
2- Craig Breen - Paul Nagle (IRL-IRL/Hyundai) à 59''9
3- Thierry Neuville - Martin Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 1'12"4
4- Sébastien Ogier - Julien Ingrassia (FRA-FRA/Toyota) à 1'24"0
5- Elfyn Evans - Martin Scott (GBR-GBR/Toyota) à 2'07"1
...

Vainqueurs de spéciales
Rovanperä : 8 (ES1, ES3, ES4, ES5, ES6, ES7, ES9, ES10)
Tänak : 11 (ES2, ES11, ES12, ES13, ES14, ES15, ES16, ES19, ES20, ES22, ES24)
Breen : 1 (ES8)
Neuville : 5 (ES17, ES19, ES20, ES21, ES23)
Ogier : 1 (ES18)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.