Rallye - WRC - Croatie : Tänak met la pression sur Rovanperä

Rallye - WRC - Croatie : Tänak met la pression sur Rovanperä©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le samedi 23 avril 2022 à 14h45

Après trois spéciales ce samedi dans ce rallye de Croatie, si Rovanperä est toujours en tête du général, son avance a fondu et Tänak est désormais à moins de 20 secondes de lui.

ES12 - Vinski Vrh - Duga Resa 1 (8,78 km) : Rovanperä limite la casse

Si ce samedi est toujours aussi compliqué pour Kalle Rovanperä, le Finlandais a au moins eu le mérite de limiter les dégâts. Car, si c'est le Belge Thierry Neuville qui a remporté la 12eme spéciale, sa deuxième dans ce rallye de Croatie, le leader a terminé à seulement un peu plus de quatre secondes de lui. Avec des petits écarts parmi les premiers, le pilote Toyota n'a donc concédé que des miettes cette fois à Ott Tänak (1"4 pour être précis). Rovanperä reste donc en tête du classement général pour 16"8 d'avance sur son compatriote. Du côté des Français, Yohan Rossel est toujours le meilleur représentant (7eme), alors que Pierre-Louis Loubet (53eme) a lui signé une belle 3eme place et relève la tête après un début de rallye difficile.

ES11 - Platak 1 (15,85 km) : Tänak met la pression sur Rovanperä !

Tout est à refaire pour Kalle Rovanperä ! En grande forme depuis le début de ce rallye en Croatie, le Finlandais a connu une 11eme spéciale très compliquée. Sous une pluie torrentielle, le pilote Toyota a rapidement crevé son pneu avant gauche et a donc perdu énormément de temps à ses concurrents. Vainqueur de l'ES11, son compatriote Ott Tänak est celui qui en a le plus profité, lui qui reprend plus de 50 secondes au leader et se retrouve à 18"2 de lui au général désormais. Derrière le pilote Hyundai, Thierry Neuville (4eme), Craig Breen (3eme) et Evans (5eme) ont eux aussi pu reprendre un peu de temps sur Rovanperä. A plus de six minutes de ce dernier, Yohan Rossel (7eme) est toujours le premier Français au général.

ES10 - Jaskovo - Mali Modrus Potok 1 (10,10 km) : Lappi débute bien la journée

Après le récital de Rovanperä depuis ce début de rallye en Croatie, un autre Finlandais s'est illustré ce samedi matin. En effet, lors de la 10eme spéciale, c'est son compatriote Esapekka Lappi qui a signé le meilleur temps en 5'52"8. Le pilote Toyota a devancé de peu Elfyn Evans (à 0"6), qui est désormais 5eme du général, et Gus Greensmith (à 2"2). De son côté, Kalle Rovanperä, l'actuel leader, a dû se contenter de la 8eme place (à 13"), mais garde une belle avance sur Tänak et Breen, présents sur le podium à cause d'une nouvelle pénalité infligée à Neuville vendredi soir. Le Belge a écopé d'une minute supplémentaire pour de multiples excès de vitesse en liaison. A noter, que l'ES9 a été annulée suite à un accident d'Oliver Solberg (Hyundai), qui était 4eme avant cela. L'organisation a depuis précisé que le Britannique et son co-pilote allaient bien.



RALLYE - WRC / CROATIE
Classement à l'issue de l'ES12 - Samedi 23 avril 2022
1- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) en 1h51'02"3
2- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 16"8
3- Craig Breen - Paul Nagle (IRL-IRL/Ford M-Sport) à 57"8
4- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 1'24"
5- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 2'01"2
...
7- Yohan Rossel - Valentin Sarreaud (FRA-FRA/Citroën) à 6'29"7
...

Vainqueurs de spéciales
Rovanperä : 6 (ES1, ES2, ES4, ES5, ES6, ES7)
Neuville : 2 (ES8, ES12)
Evans : 1 (ES3)
Lappi : 1 (ES10)
Tänak : 1 (ES11)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.